Tous ensemble dans la transition numérique au travail
Ce projet flamand/européen veut développer un parcours d’accompagnement sur mesure centré sur la formation de chaque employé de PME aux nouvelles connaissances et compétences liées à la transformation numérique en cours dans un grand nombre d’entreprises.
Objectif
Le projet "Everyone on the digital shop floor" (Tout le monde dans l'atelier numérique) développera un parcours d'orientation personnalisé pour chaque employé de PME, déterminera le niveau de maturité des entreprises sur cette base et élaborera des feuilles de route adaptées aux PME, ce qui permettra d'obtenir une feuille de route pratique adaptée aux PME.
Plus précisément, le parcours d'orientation à développer s'occupera de la révolution des compétences et des qualifications qui peut accompagner une transformation vers la numérisation au sein d'une entreprise. Ici, ce ne sont pas seulement les aptitudes et compétences techniques qui seront examinées et cartographiées, mais aussi les compétences comportementales.
Approach
Des trajectoires de coaching composées de 2 phases adaptées à une PME :
- La phase de diagnostic consiste en une analyse systématique des besoins des PME qui les classe en fonction de leurs besoins de développement en termes de compétences, de leur niveau d'ambition numérique et de leur niveau de maturité actuel.
- Dans la phase de pronostic, nous obtenons une image des options de solution et formulons un agenda et une feuille de route de solution partagée.
Dans la première phase, nous proposons aux PME une feuille de route pour affiner leur vision et leur stratégie numériques. Pour ce faire, nous utilisons un modèle de maturité existant pour la transformation numérique : l'indice de maturité de l'industrie 4.0 et un modèle d'ambition propre. Outre les ambitions, nous voulons dans cette phase définir les rôles au sein de la PME, que nous associons aux défis du processus de transformation. D'autre part, nous nous concentrons sur les besoins en compétences des employés.
Dans la deuxième phase, nous établissons le lien avec les options de solution à partir d'une image claire des ambitions numériques et des besoins en compétences de la PME. En fonction du niveau de maturité et d'ambition, nous établissons un lien direct entre ces besoins en compétences et l'enseignement, les parcours, les cours de formation, etc. existants.
Groupe cible
PME (concentration jusqu'à 50 employés de trois secteurs, fabrication, bois et textile).
Funding
Référence
ESF Flanders Guidance programmes human capital for SMEs in digital transformation through implementation of data-driven digital technologies, C* 20-0306