digital instructions

Le réseau Sirris favorise un partenariat sur les instructions de travail numériques

Article
Pascal Pollet
24Flow et Manual.to sont des exemples de mise en réseau chez les membres de Sirris. Le 21 novembre, elles ont dévoilé leur offre commune d'instructions de travail multilingues en contexte, offrant aux entreprises manufacturières et à leurs opérateurs un outil pratique pour créer, modifier et consulter des instructions de travail numériques.

Grâce à sa plateforme SaaS éponyme qui gère l'ensemble du cycle de vie des instructions de travail multilingues, l'éditeur de logiciels Manual.to facilite la création, le partage et la lecture de manuels et formations pratiques. L'entreprise parvient ainsi à recueillir les connaissances au sein des entreprises pour les mettre rapidement et facilement à la disposition de tout client ou collaborateur, dans n'importe quelle langue, à tout moment, sans installer d'application. Elle répond ainsi à la demande des multinationales comme des petites entreprises dont le personnel a un bagage de plus en plus hétérogène.

24Flow, de la start-up du même nom, est une plateforme opérationnelle modulaire reposant sur le cloud. Elle est destinée aux entreprises manufacturières à forte diversification et faible volume désireuses de réduire les délais d'exécution et d'augmenter la fiabilité des livraisons. Les applications low code accélèrent la numérisation, augmentent la visibilité en temps réel et mettent en œuvre un contrôle avancé des flux en atelier, optimisant ainsi l'efficacité, les délais et la fiabilité des livraisons.

Le meilleur de deux mondes

L'offre combinée de Manual.to et 24Flow répond à un réel besoin dans les usines. Elle montre automatiquement aux opérateurs les bonnes instructions de travail numériques au bon moment. La contextualisation des instructions de travail permet de gagner du temps, d'éviter les erreurs et d'augmenter l'efficacité globale. Par exemple, lorsqu'une machine signale un code d'erreur, 24Flow enregistre l'événement et la plateforme peut immédiatement montrer l'instruction de travail Manual.to appropriée à l'opérateur pour résoudre le problème, évitant ainsi les temps d'arrêt ou la perte de productivité. De même, 24Flow est au fait du contexte de production : elle connaît l'ordre de travail, le client et l'action en cours de l'opérateur. La plateforme est donc en mesure de montrer les bonnes instructions à l'opérateur au bon moment, sans qu'il ait à les chercher.

Grâce à cette collaboration, les deux entreprises comptent être désormais encore plus réactives aux besoins de leurs clients.

Interaction avec Sirris

Sirris entretient également des liens étroits avec ses membres pour formuler des solutions innovantes et aboutir à des collaborations fructueuses. Par exemple, la technologie de 24Flow est utilisée dans le démonstrateur sur notre site de Diepenbeek. La start-up fera une présentation sur les outils numériques pour l'atelier de production lors de notre bootcamp sur la réduction des délais d'exécution le 7 décembre. Vous souhaitez connaître les possibilités pour votre environnement de production ? Les détails, le programme et le formulaire d'inscription à ce bootcamp dans le cadre du projet Interreg QRM4.0 se trouvent dans notre agenda.

 

Logo Interreg QRM4

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be