Dans le but de valoriser les connaissances et l’expertise acquises dans le cadre du projet Interreg BHC21 et de les transmettre aux entreprises, Sirris a construit une cellule de démonstration qui met en valeur le potentiel de l’assistance numérique aux opérateurs. La présentation de cette cellule a eu lieu lors de la Journée Open Lab organisée le 8 mars. Rétrospective.
Le projet BHC21
À l’heure actuelle, le sur-mesure gagne du terrain dans les entreprises d’assemblage. Les opérations effectuées en leur sein sont devenues bien plus complexes. En conséquence, bon nombre d’entreprises éprouvent quelque difficulté à attirer un personnel qualifié. Parallèlement, quantité de personnes peu qualifiées peinent à trouver un emploi sur le marché du travail. Le projet Interreg Boosting Human Capital in the 21st Century (BHC21) avait vocation à s’attaquer à ces points sensibles. Au terme d’une durée de plus de trois ans, ce projet visant à l’élaboration de formations professionnelles plus efficientes s’adressant aux personnes peu qualifiées a pris fin en octobre 2022.
Pour valoriser les connaissances et l’expertise acquises et les transmettre aux entreprises, Sirris a construit un démonstrateur. Non contente de mettre en lumière les possibilités d’assistance aux opérateurs, cette cellule permet de les tester. Ce poste de travail interactif bénéficie de diverses technologies innovantes et constitue une extension de la ligne d’assemblage existante sur notre site de Courtrai. Faisant office de démonstrateur, cette cellule permet de sensibiliser au mieux les entreprises publiques et privées aux nouvelles technologies et de préparer les personnes peu qualifiées à l’exercice d’un emploi dans l’industrie.
Lors de cette Journée Open Lab consacrée le 8 mars à l’assistance aux opérateurs, les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec le démonstrateur et ses possibilités.
Journée Open Lab vouée à la formation et à la technologie
Cette Journée Open Lab a été inaugurée par Bart Verlinden, Theme Manager Industrie 4.0 auprès de Sirris. Première intervenante, Diana Faifer exerce ses activités professionnelles auprès de la POM West-Vlaanderen et assume les fonctions de chef de projet BHC21. Mme Faifer nous a livré un aperçu du projet et des résultats obtenus, dont la pertinence s’impose à toutes les parties qui s’intéressent aux méthodes d’apprentissage innovantes s’adressant aux personnes peu qualifiées. Expert en didactique auprès du VDAB, Carlo De Smedt nous a fait part de ses réflexions et des défis que soulève l’introduction des technologies d’apprentissage. Il s’agissait là d’un thème majeur, dans la mesure où le développement de nouvelles technologies requiert de nouvelles compétences et formations.
Ensuite, un expert Sirris en usines numériques intelligentes (Smart & Digital Factory) nous a présenté la nouvelle cellule de travail en cours de développement et livré un aperçu de ses possibilités. Cet expert nous a montré comment l'opérateur bénéficiait de l’assistance d’un jeu d’instructions numériques de travail conjuguée avec l’exploitation d’un système automatique de détection des prélèvements. Ce système permet de détecter tout prélèvement effectué par l’opérateur dans un récipient et passe automatiquement à l'instruction suivante. Le système acquiert ce faisant la certitude que l’opérateur s’est saisi de la pièce adéquate et lui facilite alors la tâche, car ce dernier n’a plus à cliquer sur le moindre bouton pour passer à l’instruction suivante. Dans le souci de réduire au maximum les erreurs commises lors du traitement de nouvelles commandes, cette démo repose sur l’utilisation d’un système CPQ qui permet aux clients d’introduire eux-mêmes les commandes par le biais d’un portail client en ligne conçu à cet effet. Ainsi, seuls les articles vraiment réalisables sont susceptibles d’être configurés et commandés.
Cette Journée Open Lab fut une excellente occasion d’en apprendre davantage quant aux résultats du projet BHC21 et de se familiariser avec les technologies d’assistance aux opérateurs.
Si vous n'avez pas pu vous joindre à nous, nous avons réalisé une vidéo de l’événement qui rend compte avec bonheur des différentes présentations.
Si vous souhaitez un complément d’information concernant un aspect particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec l’expert en la matière !