Première étape vers la production numérique : connexion des machines

Article
Peter ten Haaf

Suivi transparent et instantané de la production, même avec des machines dotées de commandes vétustes

Avec l’autorisation du fabricant Heidenhain, Reniver a développé une passerelle – en tant que module d’extension principalement pour les anciennes commandes – afin de rendre les données de production disponibles pour un usage externe. Avant d’être déployée à grande échelle, la solution fait l’objet de tests poussés chez Sirris… et pourquoi pas chez vous ?

L’industrie 4.0 – qui implique une numérisation avancée des systèmes de production – promet toutes sortes d’avantages : suivi transparent et instantané de toutes les activités de production, possibilité d’anticiper les problèmes, transmission des bonnes informations à la bonne personne au bon moment, etc. Un préalable essentiel est naturellement d’avoir à disposition les données qui font que tout cela soit possible. C’est souvent là que le bât blesse, car toutes les machines de production ne sont pas connectées, même des nouvelles machines ne le sont pas, sans parler des équipements utilisant d’anciennes commandes. 

Rétrofit de haut niveau

Avec l’autorisation de Heidenhain, un des principaux fabricants de commandes numériques de machines, la société belge Reniver a développé la passerelle Heidenhain DNC Gateway. La solution est installée en tant qu’extension sur les anciennes commandes Heidenhain de façon à mettre toutes les données à disposition pour un usage externe via le protocole OPC-UA.

Cela permet :

  • d’intégrer les données CN (commande numérique) dans les systèmes MES ou ERP,
  • d’établir un planning de production basé sur des données en temps réel,
  • de recevoir une notification instantanée en cas de défaillance ou d’arrêt,
  • de lancer des mesures correctives sur base des paramètres de process suivis. 

De plus, la solution fournit également sur-le-champ les options nécessaires en matière de chiffrement et de gestion des certificats pour garantir la sécurité.

Projets pilotes, notamment sur la ligne pilote Industrie 4.0 de Sirris

Avant le déploiement à grande échelle de la passerelle Heidenhain DNC Gateway, plusieurs projets pilotes sont programmés chez des utilisateurs finaux dans toute l’Europe. Reniver et Sirris ont ainsi convenu d’installer la nouvelle solution sur la nouvelle « ligne pilote Industrie 4.0 » qui sera inaugurée fin 2024 au Sirris.

Il reste encore quelques places dans le programme pilote de Heidenhain. Alors si vous avez un ancien système de commande que vous aimeriez connecter, n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec vos coordonnées et une courte description de la machine (type, version de la commande, ...).

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be