Almax easyLab numérise le contrôle qualité des diamants

Case
Christophe Michiels

La numérisation offre d'importantes possibilités, mais elle n'est pas toujours simple à réaliser. L'entreprise de taille de diamants Almax easyLab, en collaboration avec Sirris et le Digihub du Voka, a mis au point un système numérique qui facilite le suivi de la qualité des diamants.

Alliant artisanat et technologie dans le traitement du diamant, l'entreprise Almax easyLab de Dixmude travaille pour les universités et les centres de recherche, en particulier pour la recherche sous haute pression. Elle produit des diamants destinés à la recherche scientifique fondamentale, par exemple sur les supraconducteurs. Il n'existe que 5 ou 6 sociétés spécialisées similaires dans le monde. L’entreprise familiale emploie une vingtaine de personnes, dont douze tailleurs de diamants. Ceux-ci sont formés en interne en 2 à 3 ans.

S'appuyer sur les processus existants

Koen De Hantsetters, zaakvoerder Almax easyLab

Koen De Hantsetters, gérant de l’entreprise, cherchait depuis un certain temps un moyen plus efficace et pratique de stocker et de traiter les données relatives à la qualité des diamants pendant le processus de taille. Toutefois, une petite PME manque trop souvent du temps et des connaissances requis pour développer un tel système en interne. Grâce au projet Digihub du Voka Flandre-Occidentale, il a pu entrer en contact avec Sirris : « J'avais bien une idée concrète, mais je ne voyais pas de solution. Les collaborateurs de Sirris étaient pour leur part intéressés par l’étude de notre défi. »

L'expert de Sirris est venu étudier le processus de production sur place. L'environnement logiciel et les méthodes et équipements de mesure au sein de l'entreprise ont été pris en compte. Almax easyLab collectait déjà des données sur l'évolution de la qualité des diamants au cours du processus de production, mais sur papier. Il fallait donc souvent faire des fouilles pour voir si, où et comment un problème était survenu. Si ce processus est numérisé et centralisé, il est possible d’avertir automatiquement les collaborateurs si quelque chose ne va pas.

 

Numérisation accessible

Pour Koen De Hantsetters, l’une des conditions à remplir était que le nouveau système soit facilement accessible aux tailleurs et ne représente pas trop de charge de travail supplémentaire. Sirris a conçu une solution composée de trois éléments : un code QR est créé pour chaque pierre, ainsi qu'un configurateur contenant les propriétés du diamant. Ce code QR doit être associé à des captures d’écran mentionnant les données relatives à la qualité du diamant pendant le processus de taille. Toutes ces données sont ensuite rassemblées dans une base de données, puis consultées et filtrées via Microsoft Power BI afin de pouvoir tirer les conclusions appropriées.

Si le projet n'a pris que quatre mois, la solution s'est avérée très pratique : il suffit au tailleur d’entrer dans le système la propriété d'un problème potentiel, quasiment sans surcroît de travail. L'entreprise se sent désormais suffisamment confiante pour s'attaquer à d'autres thèmes.

Consultez le témoignage complet d'Almax easyLab ici.

Pour en savoir plus sur les DigiHubs de Voka, consultez l'article suivant.

Vous êtes également intéressé par la réalisation d'une telle automatisation ou vous aimeriez plus d’informations ? N'hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez également vous inspirer d'autres études de cas, comme celle de Labrints.

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be