La production de petites séries et de produits personnalisés complexifie le travail des opérateurs. Aujourd'hui, de nombreux outils numériques permettent de les aider à mener à bien leurs missions, qui évoluent et se diversifient en permanence. Faites appel à Sirris pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous.
Digital operator support
Fournir les bonnes informations
Plus de 80 % des opérateurs de production techniques indiquent que leur travail est devenu plus complexe au cours de ces dernières années. Cette tendance résulte d’une évolution vers des lots plus petits, au sein desquels chaque produit est légèrement différent. Cette complexité accrue se traduit souvent par des délais plus longs et une augmentation des problèmes de contrôle de la qualité. La principale raison de ces problèmes est l'absence d'informations. Heureusement, des outils numériques peuvent être utilisés pour fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne. Si les résultats des études varient, elles montrent cependant qu’il est possible d'obtenir des améliorations significatives tant au niveau des délais de production (jusqu'à 25 %) que du contrôle de la qualité (jusqu'à 100 %). Laissez nos experts vous guider !
Un large éventail d'applications
Les outils numériques peuvent être utilisés dans un large éventail de situations. Les instructions de travail numériques sont généralement utilisées pour les tâches les plus sujettes aux erreurs ou aux oublis, comme les opérations d'assemblage complexes ou les travaux comportant des séquences d'opérations critiques. Les applications de réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) sont le plus souvent mises à profit pour la formation des opérateurs. Ici, l'accent est essentiellement placé sur l'amélioration de la rapidité et de la qualité de la formation. Un troisième domaine d'application typique est l'assistance à distance pour les opérateurs (ventes et maintenance), grâce à l'utilisation de dispositifs portables tels que des lunettes intelligentes. Vous souhaitez évaluer l'application qui vous conviendrait le mieux ? Chez Sirris, nous possédons toute l'expertise nécessaire pour vous aider dans votre démarche.
Digital work instructions: 5 reasons why
Informations actualisées
Les opérateurs ont toujours accès aux informations les plus récentes, les instructions pouvant être modifiées à la dernière minute sans perturber la production.
Informations personnalisées
En identifiant par exemple à la fois la commande et l'opérateur, il est possible de fournir des instructions personnalisées qui tiennent compte du niveau de l'opérateur.
Informations diversifiées et interactives
Les informations peuvent être fournies sous différentes formes, comme des photos, des animations ou des vidéos. Les opérateurs peuvent travailler à l'aide de check-lists et intéragir de manière bidirectionnelle pour leur permettre de fournir un feedback au système d'information.
Informations reliées aux systèmes
Comme il existe un lien direct avec le système ERP/MES, les opérateurs peuvent consigner des informations essentielles, comme la nécessité d'effectuer ou non un contrôle de la qualité important, ou d'enregistrer des délais (mesure des temps de production).
Informations disponibles sur plusieurs supports
Les informations peuvent être fournies via différents supports, tels que des lunettes intelligentes, des tablettes, des écrans ou des casques AR/VR, qui permettent de travailler tout en restant mobile, et ce même à distance.
Articles inspirants
Activités à venir
Plongez dans le monde des applications robotiques mobiles.
Notre expert Christophe Michiels se fait un plaisir de vous guider dans ce domaine passionnant.