Pour valoriser les connaissances et l'expertise acquises au cours du projet Interreg BHC21 et les transmettre aux entreprises, Sirris a construit une cellule de démonstration qui montre les possibilités de l'assistance numérique aux opérateurs. Celle-ci sera présentée prochainement, mais nous levons déjà un coin du voile.
Aujourd'hui, les usines d'assemblage travaillent de plus en plus sur mesure. Les opérations qui y sont effectuées sont devenues beaucoup plus complexes. De nombreuses entreprises éprouvent donc des difficultés à attirer du personnel qualifié. Parallèlement, de nombreuses personnes peu qualifiées ne trouvent pas leur place sur le marché du travail. Ce sont des problématiques auxquelles le projet Interreg Boosting Human Capital in the 21st Century (BHC21) a voulu s'attaquer. Après plus de trois ans, le projet visant l'élaboration d'une formation professionnelle plus efficace pour les personnes peu qualifiées a pris fin en octobre 2022. Au cours de l'événement de clôture, les partenaires ont présenté leurs conclusions et des technologies d'apprentissage innovantes pour mieux appuyer les personnes peu qualifiées en quête d'un emploi pendant les formations. Démonstration a été faite de plusieurs technologies d'apprentissage innovantes.
Poste de travail interactif
Pour valoriser les connaissances et l'expertise acquises et les transmettre aux entreprises, Sirris a construit une cellule de démonstration. Celle-ci permet de montrer et tester les possibilités d'assistance aux opérateurs. Le poste de travail interactif est équipé de diverses technologies innovantes. Il sera une extension de la ligne d'assemblage existante sur notre site de Courtrai. Cette cellule sert de démonstrateur pour mieux sensibiliser les entreprises et les organisations aux nouvelles technologies qui peuvent préparer les personnes peu qualifiées à un emploi dans l'industrie.
Le démonstrateur est composé de deux cellules : une cellule de formation, destinée à former des opérateurs débutants sans perturber la production, et une cellule d'assemblage, destinée aux opérateurs déjà plus expérimentés. Les deux cellules sont équipées de technologies de pointe pour aider les opérateurs dans leur travail. Le système affiche les instructions de montage pas à pas et vérifie si l'opérateur exécute correctement les actions.
Les cellules étant flexibles, elles peuvent être rapidement adaptées à de nouvelles applications. Toutes les technologies utilisées sont faciles à utiliser, car elles sont destinées à des personnes peu qualifiées.
De la démonstration à la pratique
Les visiteurs auront d'abord droit à une démonstration des cellules de travail. Ils pourront ensuite les essayer. Dans la cellule, ils pourront assembler eux-mêmes un produit. Ils seront guidés par des instructions pendant le processus.
Cette installation sera présentée lors de notre Journée Open Lab sur l'assistance aux opérateurs (8/3/2023). Durant l'événement, les participants pourront découvrir les possibilités de la cellule de démonstration à travers un exemple : l'assemblage d'un dolly (chariot de transport sur roues très utilisé dans les usines). Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ? Consultez notre agenda et inscrivez-vous !