Comment les industries mécaniques et métallurgiques peuvent-elles contribuer à la neutralité carbone et à la réduction des coûts énergétiques inhérents à tout traitement thermique en mettant en oeuvre des solutions qui font appel à la science des matériaux et des procédés. Tel est l’objet de ce symposium, organisé par la VWT et l’A3TS à Anvers le 11 mai 2023.
La durabilité ainsi que la réduction des émissions de CO2 et des coûts énergétiques sont des thèmes brûlants, aujourd’hui comme demain. Cette situation complexe dont l’impact à l’échelle internationale est indéniable se caractérise par des variations considérables entre les continents. Appelée à jouer un rôle majeur avec le « Green Deal », l’Europe n’en présente pas moins bon nombre de différences d’un pays et d’une région à l’autre.
Ces thématiques sont très importantes pour les entreprises spécialisées dans le traitement thermique. En comparaison avec d’autres secteurs d’activité, celui du traitement thermique se distingue par des coûts d’énergie, de main-d'œuvre et d’outillage relativement élevés. Dans de nombreux cas, les processus sont fixes ou semi-fixes, si bien que la marge d’intervention est restreinte. Dès lors, le secteur du traitement thermique dépend énormément de l’évolution des autres secteurs et de sa clientèle.
En conséquence, l’Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface (A3TS) et la Vereniging voor Warmtebehandelingstechniek (VWT) ont pris la décision d’organiser une journée consacrée à cette thématique. En tant que membre du conseil d’administration de la VWT, Sirris participera également à cet événement.
Au cours de cette journée, les différents aspects de cette problématique seront couverts par sept intervenants issus de l’industrie et de la recherche. Ces derniers mettront l’accent sur leur approche et livreront quelques exemples de solutions. Ce colloque constitue également une occasion unique de partage d’expériences entre les participants.
Si vous souhaitez participer au symposium du 11 mai 2023, vous découvrirez le programme complet, une foule d’informations utiles ainsi qu’un formulaire d’inscription en ligne sur le site Web de l’A3TS.