FOF Awards

11 Usines belges récompensées par le titre prestigieux de 'Factory of the Future'

Article
Walter Auwers

Un nombre record d'entreprises établissent la norme pour l'industrie manufacturière de demain

Le mardi 11 février, les usines les plus prêtes pour l'avenir de Belgique étaient sous les projecteurs, avec pas moins de 1 entreprises recevant le prestigieux titre de "Factory of the Future", un record depuis la création des prix.

Les Factory of the Future Awards récompensent les entreprises qui excellent en digitalisation, développement des talents, processus intelligents, durabilité et production de classe mondiale. Les lauréats obtiennent au moins 8 sur 10 dans tous ces critères et peuvent porter le titre pendant trois ans avant un nouvel audit pour confirmer leur statut. Curieux de connaître tous les gagnants ? Lisez le communiqué de presse complet.

Un pont vers l'avenir

Avec le programme Make the Future de Sirris et Agoria, nous vous accompagnons dans 7 transformations clés pour devenir une Factory of the Future. Nous soutenons ainsi les entreprises manufacturières belges dans leurs transformations stratégiques, avec un accent fort sur l'innovation, la durabilité et la croissance numérique.

En partageant des connaissances et des bonnes pratiques, Make the Future aide les entreprises non seulement à obtenir le titre de Factory of the Future, mais aussi à conserver leur avantage compétitif dans une industrie en constante évolution.

Laissez-vous inspirer par des entreprises qui façonnent l'avenir

Qu'est-ce qui fait vraiment d'une entreprise une Factory of the Future ? Découvrez-le grâce à quatre exemples parlants : Knauf Insulation, Newell Brands Belgium, Safran Blades et Duracell 
 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be

Le lapin rose souriant de Duracell, mascotte des célèbres piles Duracell, porte un t-shirt orange Duracell et brandit une grosse pile Duracell. Duracell est l'un des lauréats des prix Factory of the Future 2025.

Duracell Belgium : intelligente, efficace et durable

Avec des sites à Aarschot et Heist-op-den-Berg, Duracell Belgium incarne l'efficacité stratégique et des processus intelligents. À Aarschot, les piles sont produites et envoyées à

Duracell Solutions à Heist-op-den-Berg pour être étiquetées, emballées et distribuées dans le monde entier. Après Aarschot en 2019, c'est maintenant au tour de Heist-op-den-Berg d'être récompensé.

Duracell continue de repousser les limites grâce à des investissements technologiques. Le transport interne est entièrement automatisé grâce à des véhicules autoguidés (AGV), assurant une efficacité et une ergonomie optimales. La durabilité est aussi une priorité : panneaux solaires, camions électriques entre les sites et bornes de recharge pour vélos et voitures illustrent l'alliance de l'innovation et de la conscience écologique chez Duracell.

Regardez la video

Une femme souriante porte sur ses épaules un rouleau d'isolant Knauf dans un grenier à rénover. Knauf Insulation est lauréat du Factory of the Future Awards 2025.

Knauf Insulation : 45 ans d'innovation et de croissance

Fondé en 1979, le site de Knauf Insulation à Visé est un modèle d'innovation continue. D'une seule ligne de production, il est devenu un centre de fabrication avancé. Une deuxième ligne avec un four supplémentaire (VB2) a vu le jour en 1995, suivie de la ligne VB3 en 2005 pour l'isolation par insufflation. Le succès de ce produit a conduit au lancement de VB4 en 2018. Aujourd'hui, 220 ETP contribuent à une production durable, combinant expertise et technologies modernes pour mériter pleinement le titre de Factory of the Future.

Regardez la video

Mains féminines prenant un papier imprimé à partir d'un appareil DYMO, représentant l'entreprise Newell Brands, lauréate d'un Factory of the Future Award en 2025

Newell Brands Belgium : de l’icône des étiquettes au pionnier numérique

DYMO, une division de Newell Brands Belgium, a débuté aux États-Unis en 1958 avant de s'implanter à Sint-Niklaas en 1963. De ses célèbres imprimantes en relief, elle est devenue un centre mondial pour des solutions d'étiquetage comme D1, Rhino, Letratag, Embossing, XTL et LabelWriter.

Depuis son acquisition par Newell Brands en 2005, DYMO n'a cessé d'évoluer grâce à des investissements dans ses départements de revêtement et de moulage par injection, l'adoption du Lean Manufacturing et la transformation numérique depuis 2015. Son programme d'amélioration continue PEAK et l'intégration de procédés innovants lui ont valu en 2024 les titres de "Global Manufacturing Site of the Year" et "Best Continuous Improvement Site".

Regardez la video

Lames de compresseur en titane de haute qualité de Safran Blades, lauréat du prix Factory of the Futurer 2025, sur un fond violet foncé.

Safran Blades : innovation de pointe en titane

Le nouveau site industriel de Safran Blades produit des aubes de compresseur en titane de haute qualité, notamment pour le moteur LEAP. Cette installation renforce l'expertise de Safran Aero Boosters en se concentrant sur son produit phare : le compresseur basse pression.

Ce qui distingue cette usine ? Elle est entièrement conçue selon les principes de l'industrie 4.0 et s'appuie sur les sept transformations stratégiques du programme Make the Future, confirmant son statut de véritable Factory of the Future.

Regardez la video

Découvrez le programme « Make the Future » !

Envie d’en savoir plus sur le potentiel de « Make the Future » pour votre entreprise ? Découvrez ici comment ce programme d’Agoria et de Sirris peut vous aider à transformer votre entreprise manufacturière en un leader du marché durable et innovant.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l'adresse innovation@sirris.be. Vous pouvez aussi prendre dès maintenant un rendez-vous sans engagement pour une première analyse de votre entreprise.

 

Contactez-nous

En savoir plus sur Factories of the Future

Make the Future towards Factories of the Future

 

Banner Factory of the Future 2025