Les trophées colorés des lauréats Factory of the Future Awards 2025 photographiés sur fond noir

La Belgique compte 11 nouvelles ‘Factory of the Future’

Press
Walter Auwers

Ce mardi 11 février, les industries les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur à l’occasion des «Factory of the Future» en présence du vice-président wallon Pierre-Yves Jeholet et du ministre-président flamand Matthias Diependaele. Cette année, pas moins de onze nouvelles entreprises belges ont reçu l’appellation «Factory of the Future ». Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain. Il s'agit du nombre le plus élevé de nouveaux lauréats depuis le début de la cérémonie de remise des prix. Cinq autres entreprises ont pu renouveler leur titre prestigieux.

11 février 2025

Les «Factory of the Future» sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, dans le développement des talents, dans des processus intelligents, des produits durables et une production  de niveau mondial. Elles gèrent de manière réfléchie l'énergie et les matériaux et stimulent l'implication, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs. Les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 de la part des auditeurs, composé d'experts, dans chacun de ces domaines. Ils pourront ensuite porter fièrement le titre de « Factory of the Future » pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un nouvel audit déterminera si leur titre peut être renouvelé.  

Cette année, 11 sites de production ont reçu le titre pour la première fois : UCB Belgium Biomanufacturing Operations Center, Pfizer Manufacturing Belgium, CCEP Chaudfontaine, Puratos Lummen, Pringles Mechelen-Belgium, Lantmännen Unibake, Knauf Insulation, Newell Brands Belgium, Safran Blades, Duracell Solutions en Decospan. Ils ont reçu leur prix, en présence d'un public de plus de 700 personnes, des mains du vice-ministre-président wallon Pierre-Yves Jeholet et du ministre-président flamand Matthias Diependaele.

Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l'Économie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation : « Dans sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon a clairement identifié le numérique comme un enjeu majeur pour la Wallonie au travers de la stratégie Digital Wallonia, qu’il va amplifier et accélérer. Dans ce cadre, la transformation numérique des entreprises manufacturières est une priorité absolue pour assurer la compétitivité de notre industrie dans un marché globalisé. J’entends poursuivre les actions de Digital Wallonia visant à soutenir le redéploiement industriel de notre région. Les Awards « Factory of the Future » sont une occasion unique de célébrer les champions de ce redéploiement industriel. Avec 4 nouvelles entreprises labellisées et une entreprise relabellisée, la Wallonie compte désormais 21 Factories of The Future. Ensemble, elles démontrent de façon remarquable notre capacité d’innovation et de création d’emplois qualifiés. »

Le ministre-président flamand et ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Industrie Matthias Diependaele : « La Flandre se situe dans le peloton de tête absolu en matière d'innovation et possède des pôles industriels qui sont connus bien au-delà de nos frontières régionales. Dans ce monde en mutation rapide, nous devons tout mettre en œuvre pour maintenir et développer notre position de leader. Avec le Forum de l'industrie, nous relevons, avec tous les secteurs industriels, le défi d'une politique industrielle intégrée en Flandre", déclare M. Diependaele. "Les entreprises manufacturières sont le moteur de notre économie. Elles assurent près de la moitié des exportations flamandes et mettent du pain sur la table de nombreux Flamands. »

Cinq autres entreprises manufacturières ont bénéficié d’une prolongation de leur titre. Il s’agit de  Vinventions, P&V Panels et Stas Waregem. Van Hoecke et TE Connectivity figurent pour la quatrième fois parmi les lauréats. En 11 ans, le petit groupe trié sur le volet des entreprises de production les plus résolument tournées vers l'avenir en Belgique est devenu un club de 75 entreprises.
Collaboration entre différents secteurs

Les «Factory of the Future Awards» sont depuis 2015 une initiative de la fédération technologique Agoria, et de Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge, rejoints au fil des années par les fédérations sectorielles Fevia (alimentation), Fedustria (textiles, bois et meubles), essenscia (chimie et sciences de la vie), en collaboration avec les clusters d’innovation Centexbel (technologie textile), Wood.be (bois et meubles) et les clusters fers de lance Flanders' FOOD (agroalimentaire) et Catalisti (chimie et matières plastiques. En 2018, cette initiative a été intégrée dans la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia » et est devenue un véritable outil de référence pour les 38 partenaires du Programme Industrie du Futur.

Liste complète des lauréats

Du secteur de l'alimentation et des boissons - Fevia, Florence Maniquet fm@fevia.be
+32 485 69 47 09

  • CCEP, Chaudfontaine
  • Puratos, Lummen
  • Pringles, Mechelen - Belgium
  • Lantmännen Unibake

Du secteur du bois et du textile - Fedustria, Karla Basselier, CEO, 0497 545 913, karla.basselier@fedustria.be ou Diederik Demuynck, Public Affairs Officer, 0486 063 848, diederik.demuynck@fedustria.be

  • Decospan
  • Van Hoecke

Du secteur des produits chimiques et des sciences de la vie – contact Gert Verreth, gverreth@essenscia.be, 0477 46 42 27

  • Pfizer Manufacturing Belgium
  • UCB Belgium Biomanufacturing Operations Center
  • Vinventions

Du secteur des technologies – Contact: Jan Gatz, jan.gatz@agoria.be 0479 40 75 68

  • Knauf Insulation
  • Newellco Belgium
  • Safran Blades
  • Duracell Solutions
  • P&V Panels
  • STAS Waregem
  • TE Connectivity 
     
Banner Factory of the Future 2025

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be