MBrace | Composites multi-matrices pour des appareils orthopédiques à la mode, personnalisés et évolutifs
MBrace met au point des techniques originales reposant sur une technologie de placement de fibres adapté (tailored fibre placement) pour concevoir un corset orthopédique esthétique et innovant pour le traitement médical des malpositions vertébrales (scoliose) et le confort du patient.
Contexte
Chaque année, 22 millions d'Européens sont traités pour une scoliose. Un traitement non effractif durant l'enfance est l'option privilégiée. Un corset maintient le haut du corps dans une coque rigide en polyéthylène pendant environ 23 heures par jour, 7 jours par semaine, du début de la puberté à la fin de la croissance. Son port est pénible et fatigant, surtout par forte chaleur. Malgré les contraintes, le corset reste le traitement le plus efficace de la scoliose, avec des résultats satisfaisants chez 75% des patients. La seule autre solution en cas de scoliose sévère consiste en une chirurgie très effractive de l'ensemble de la colonne vertébrale. Les contraintes du corset sur le quotidien deviennent dès lors acceptables.
Objectif et résultats
Le projet MBrace vise à améliorer sensiblement le bien-être de ces jeunes patients en développant des original techniques based on tailored fibre placement technology vers la conception d'une orthèse esthétique et innovante pour le traitement médical du déplacement de la colonne vertébrale (scoliose) et d'introduire la fibre minérale produite par Isomatex comme élément de renforcement indispensable pour assurer le confort du patient.
Concrètement, il est attendu :
- la conception d'une structure à la géométrie organique optimisée produite par « Tailored fibre Placement » mixant des inserts thermoplastiques (TP) rigides et des jonctions élastomères,
- une réduction significative de la masse et donc une réduction de la charge pour le patient,
- une amélioration significative de la liberté de mouvement ainsi que de l'esthétisme,
- un effet biomécanique ciblé de la structure du corset pour une meilleure thérapie,
- une adaptation possible de l'effet biomécanique en réajustant légèrement la forme de l'insert dans une étape de post-correction.
Approche
Pour Isomatex, ce projet aura pour objectif l'optimisation des ensimages compatibles avec les résines sélectionnées pour un comportement durable dans le temps du corset.
Pour Sirris, ce projet visera le développement et la mise au point des différentes technologies de fabrication innovantes requises basées sur des outillages facilement personnalisables. Cela concerne la consolidation des différents inserts thermoplastiques et l'infusion globale du corset au moyen d'une résine élastomère thermodurcissable pour finaliser le produit et le rendre confortable.
Pour arriver à cet objectif, des technologies et des outillages dédiés à faible coût devront être développés, produits et mis au point. Pour ce faire, la technologie “support” sera l'impression 3D Freeform résultant de la combinaison d'une extrudeuse et d'un bras robotique.
Le matériau thermoplastique étant réversible, une étude spécifique sera réalisée sur la post-correction de la forme de l'insert dans le but d'adapter le design du corset à l'évolution de la thérapie.
Financier
- Cadre de financement: European Research Area Networks M-era.Net