modelgebaseerd werken economische snijsnelheid

Usinage d’après modèle : découvrez la vitesse de coupe la plus économique

Article
Peter ten Haaf

Divers modèles de calcul développés au fil des années permettent de comprendre, voire d’optimiser les processus d'usinage. Ces modèles de calcul sont proposés par le biais de formulaires simples sur la plate-forme en ligne modelgebaseerdbewerken.be. Dans une série blogues, nous expliquons aux lecteurs comment utiliser cette plate-forme dans la pratique. Cette deuxième partie porte sur la détermination de la vitesse de coupe la plus rentable.

La vitesse de coupe la plus rentable ou la plus économique se définit comme la vitesse de coupe à laquelle un outil donné et monté sur une machine donnée permet de produire à moindre coût dans des conditions de coupe spécifiques. Le calcul de cette vitesse de coupe est déterminé par deux postes de coût majeurs : la machine et l’outil. Le fait que la machine et l’outil influent défavorablement l’un sur l’autre constitue une difficulté supplémentaire.

Coût de la machine versus coût de l’outil

Du point de vue du coût d’exploitation de la machine, la vitesse de coupe la plus élevée possible maximise le débit d’enlèvement (quantité de matière enlevée par minute). Cependant, cette maximisation s’accompagne de la soumission de l’outil à des contraintes (thermiques) élevées qui en réduisent sensiblement la durée de vie et en augmentent considérablement le coût. Par conséquent, une telle approche ne garantit pas l’adoption du procédé d’usinage le moins coûteux.

Du point de vue de l’outil, l’objectif réside dans l’enlèvement de la quantité de matière la plus élevée possible avec le même outil. Pour prolonger la durée de vie de l’outil, il faut en réduire la vitesse de coupe, mais une telle réduction se traduit par un débit d’enlèvement inférieur, par un temps machine plus élevé et partant, par un coût machine plus important. Cette approche ne garantit pas non plus l’adoption du procédé d’usinage le moins coûteux.

economische snijsnelheid 1

Vitesse de coupe économique

Disponible sur notre plate-forme, notre modèle économique associé aux opérations de tournage et de fraisage autorise le chargement des données relatives à vos outils et machines en vue du calcul des courbes de coût de la machine et de l’outil et de leur intégration dans la courbe du coût de production effectif. La vitesse de coupe correspondant au pied de cette courbe n’est autre que la vitesse de coupe économique.

economische snijsnelheid 2

Modelgebaseerdbewerken.be

L'accès à cette plate-forme est gratuit, mais l’inscription est obligatoire :

modelgebaseerd werken inloggen stap 3

 

  • Étape 4. Saisissez votre adresse e-mail et le code généré pour vous connecter
modelgebaseerd werken inloggen stap 4

Sur cette plate-forme, vous découvrirez aussi une foule d’explications utiles concernant l’utilisation des modèles, mais ne perdez pas de vue l’agenda Sirris, car nous ne manquerons d’organiser des séances d’explication sur site et en ligne.

La plate-forme en ligne s’inscrit dans le cadre du projet COOCK intitulé « Usinage modélisé », lequel a été lancé avec le soutien de la VLAIO.

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be