L'avenir de la fabrication passe par l'introduction de nouvelles technologies et l'utilisation de données (en temps réel) pour contrôler et adapter les processus de production de la manière la plus intelligente et la plus efficace possible. Cette tendance à l'usinage adaptatif, également appelé usinage 4.0, est rendue possible par la disponibilité croissante des capteurs. Mais comment intégrer ce concept dans vos activités de production ? Chez Sirris, notre équipe d'experts vous montre la voie.
Machining 4.0
Exploiter la puissance des données
L'industrie manufacturière est confrontée à de multiples défis : elle doit par exemple répondre de manière flexible aux demandes des clients, augmenter la productivité ou optimiser l’utilisation des technologies de production. Ces défis et d’autres peuvent être relevés grâce à divers concepts de l’industrie 4.0. C’est là qu’intervient l'usinage adaptatif, ou usinage 4.0, un processus qui adapte les données de production, collectées par des capteurs intégrés aux machines, aux conditions changeantes et prend des mesures ciblées en fonction de la situation de production actuelle.
Le Saint Graal de la disponibilité des données
L'adoption réussie de cette approche dépend fortement de la disponibilité de données correctes (en temps réel) et des méthodes de travail structurées et numérisées correspondantes. Votre entreprise manufacturière souhaite franchir le pas vers l'usinage adaptatif? L'équipe Sirris possède toutes les connaissances théoriques et l'expertise pratique pour vous guider dans cette voie.
Notre expertise en usinage 4.0 en bref
Usinage modélisé
L'usinage modélisé combine des données correctes (en temps réel) avec des modèles paramétrés (formules) pour identifier le processus d'usinage optimal. En effet, avoir à disposition et comprendre un modèle standardisé et structuré est la clé du succès de l’information numérique.
Analyse dynamique
Une analyse dynamique du processus d'usinage permet d'identifier les paramètres de coupe corrects en fonction de la rigidité d’un système. L'optimisation de votre application n'est donc plus une question de hasard et l'approche par tâtonnements est remplacée par une méthode qui garantit des résultats optimaux.
Usinage basé sur des capteurs
Les machines-outils équipées de capteurs sont capables de contrôler et d’adapter de manière autonome divers processus d'usinage. Dans le même temps, des algorithmes intelligents peuvent combiner les données des capteurs et les modèles d'usinage pour déterminer les actions correctes pour votre production.
Jetez un coup d'œil dans notre labo
Articles inspirants
Vous souhaitez explorer les possibilités qui s’offrent à vous en matière d'usinage 4.0 ?
Samuel Milton et ses collègues sont à votre service.