Launch House of Manufacturing

La « House of Manufacturing », point de ralliement de l’industrie manufacturière en Flandre occidentale

Article
Walter Auwers

Le 22 mars, Sirris, Agoria, la POM West Vlaanderen et le PTI Kortrijk ont présenté, en réalité virtuelle, le nouveau bâtiment qui abritera la House of Manufacturing et le Technicum à Courtrai. En tant que lieu de rencontre voué à l’industrie manufacturière, la House of Manufacturing stimulera l’innovation technologique durable.

Après son inauguration, les entreprises qui s’adresseront à la House of Manufacturing y trouveront une source d’inspiration, de soutien, de conseils, de réseautage et de développement de talents à la mesure des défis de l’industrie 4.0. Le Technicum attenant permettra à quelque 600 élèves de l’enseignement secondaire technique et professionnel d’acquérir les compétences requises pour trouver un emploi dans l’industrie manufacturière. Ainsi, ce complexe regroupera une infrastructure de formation et de recherche ainsi que des salles de réunions et installations de réseautage s’adressant aux entreprises, aux établissements d’enseignement et aux partenaires de formation. Objectif des fondateurs : faire de la House of Manufacturing un centre d’expertise ouvert et voué à l’innovation technologique dans l’industrie manufacturière.

Expertise et conseil

À la mi-2021, Sirris et Agoria ont décidé d’étendre leurs activités en Flandre occidentale, à partir d’une base d’opérations située à Courtrai. « Nous avons délibérément choisi d’y développer nos services à destination de la Flandre occidentale et orientale. Les entreprises et les organisations pourront s’y rendre pour obtenir l’assistance et le soutien souhaités », relate Jolyce Demely, Directrice générale d’Agoria Vlaanderen. « Tous les acteurs concernés sont présents sur ce campus West/Ouest. À partir de cette base, nous couvrons facilement l’axe Bruges-Courtrai, centre de gravité du secteur de la mécatronique et de la construction mécanique. »

Établissement Sirris en Flandre occidentale : « Distance matters »

En 2016, Sirris a fondé un établissement en Flandre occidentale, où, historiquement, la forte présence de l’industrie manufacturière ne s’est jamais démentie. Cet établissement vise non seulement à épauler les entreprises très innovantes établies dans la province, lesquelles avaient déjà trouvé le chemin de Sirris, mais aussi à nous rapprocher géographiquement des nombreuses PME de moindre envergure.

Herman Derache, Directeur général de Sirris : « Notre présence à l’échelon local nous permet de collaborer bien plus étroitement à la réalisation de projets d’entreprise, avec le concours d’acteurs tels que Howest, UGent, KU Leuven, Flanders Make et POM West Vlaanderen. Nous parlons de plus de 50 projets depuis 2016 ! Par ailleurs, au cours de cette période, nous avons organisé plus de 90 ateliers, visites de laboratoires et événements de réseautage, auxquels ont participé plus de 2.500 visiteurs issus de plus de 400 entreprises distinctes. »

Recherche et développement

Hébergé temporairement par la Howest à Courtrai, Sirris s’installe maintenant à la House of Manufacturing, avec Agoria. Désormais, les entreprises pourront se tourner plus que jamais vers nos deux organisations pour bénéficier de notre expertise et de notre assistance, de notre infrastructure de recherche, de développement et d’innovation, de nos ressources en matière de formation et d’enseignement ainsi que de nos réunions et autres événements. Ce nouveau complexe, nous donne de surcroît l’opportunité d'évoluer vers la prochaine version de notre « Industry 4.0 Made Real Experience Center », en mettant l’accent sur le thème de « l’assemblage intelligent », lequel s’adresse en particulier à l’industrie manufacturière. Les entreprises peuvent se rendre dans ce laboratoire pour acquérir une expérience pratique au contact des dernières technologies d’assemblage intelligent. L’infrastructure de recherche est ouverte aux entreprises désireuses de tester de nouvelles idées et de bénéficier, en cocréation, de l’expertise et de l’accompagnement de notre réseau de partenaires. Le partenariat « Fabrieken voor de Toekomst » travaille également en étroite collaboration avec d’autres laboratoires de recherche dans le domaine de l’industrie 4.0.

Herman Derache : « Si la conjugaison d’une expertise et d’un savoir-faire pointus avec une infrastructure d’essai adéquate revêt une importance essentielle pour les entreprises, c’est parce qu’elle leur permet d’obtenir une validation de principe dans un laps de temps record, avant de prendre leurs décisions d’investissement définitives. Il s’agit de couvrir les risques dans la mesure où l’innovation s’impose, mais n’est pas sans péril. »

L’inauguration de la House of Manufacturing est prévue en avril 2024.

Lisez le communiqué de presse consacré à la House of Manufacturing (en Néerlandais).

Launch House of Manufacturing

Jean de Bethune (POM West-Vlaanderen), Jolyce Demely (Agoria), Herman Derache (Sirris) en Tim Claeys (PTI
Kortrijk), onthullen in virtual reality het gebouw van House of Manufacturing en Technicum

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be