Le 7 février 2023 se déroulaient les Factory of the Future Awards à Technopolis (Malines). VCST Industrial Products, Sanofi, Barry Callebaut, Altachem et Pomuni Frozen se sont vu décerner le titre 'Factory of the Future'.
Les Factory of the Future Awards sont depuis 2015 une initiative de Sirris et d’Agoria. Ils sont organisés en collaboration avec les avec les fédérations industrielles Fevia Vlaanderen, Fedustria et essenscia, ainsi qu'avec les pôles d'innovation Centexbel, Wood.be et les pôles de compétitivité Flanders' FOOD et Catilisti. En décernant ce titre d'usine du futur, les initiateurs entendent couronner les entreprises manufacturières de pointe les plus tournées vers l’avenir en Belgique.
Les Factories of the Future misent sur la numérisation, le développement des talents, les processus intelligents, les produits durables et la production de rang mondial. Elles gèrent ingénieusement les énergies et les matériaux, et stimulent l'engagement, la créativité et l'autonomie des collaborateurs. Les lauréats porteront le titre durant trois ans. Un nouvel audit établira ensuite si le titre peut être prolongé.
53 usines du futur belges
Cette année, cinq entreprises ont été récompensées pour la première fois : VCST Industrial Products (Saint-Trond), la société pharmaceutique Sanofi (Geel), le chocolatier Barry Callebaut (Wieze, Lebbeke), la société métallurgique Altachem (Harelbeke) et le fabricant de spécialités de pommes de terre Pomuni Frozen (Ranst). Les lauréats ont reçu leur prix des mains de Jo Brouns, ministre flamand de l'Économie, de l'Innovation, de l'Emploi, de l'Économie Sociale et de l'Agriculture.
Quatre autres entreprises manufacturières ont reconduit le titre qu'elles avaient remporté précédemment : Audi Brussels (Forest), TotalEnergies (Ertvelde), Vandemoortele (Izegem) et Daikin (Ostende). Cette dernière entreprise en est déjà à son troisième titre. En neuf ans, ce club fermé des entreprises manufacturières les plus tournées vers l'avenir en Belgique est ainsi passé à 53 entreprises.
« Nous tenons également à féliciter en particulier les quatre entreprises manufacturières qui renouvellent leur titre pour leurs efforts soutenus. En effet, ce n'est pas seulement la destination finale qui compte pour les Factories of the Future, mais aussi le parcours pour y accéder, a déclaré Jolyce Demely, directrice générale d'Agoria Vlaanderen. La participation à des awards aide les entreprises à donner une direction et un timing concrets à leurs transformations, mais ce n’est évidemment pas une fin en soi. Chaque distinction peut être le point de départ d'un autre défi. C’est cette mentalité qui permet à nos meilleurs acteurs de rester en tête de la course vers l’Industrie 4.0. Nous en avons besoin afin de consolider notre industrie manufacturière en Flandre, tout en la maintenant compétitive à l’échelle internationale. »