Dans le cadre du projet DCT4Cut, consacré aux outils de poinçonnage, les avantages du traitement cryogénique et de l'utilisation de revêtements spéciaux sur la durée de vie des outils de poinçonnage complexes ont été étudiés par Sirris et l’institut Fraunhofer. Quatre types différents d'acier pour travail à froid ont été sélectionnés pour cette étude.
Le 18 mars, une réunion d'utilisateurs en ligne a été organisée par l'association professionnelle allemande FOSTA (Forschungsvereinigung Stahlanwendung) et l'Association belge des traitements de surface des matériaux (VOM) à propos de l'avancement du projet Cornet DCT4Cut.
Jusqu’à présent, les précédentes réunions d'utilisateurs étaient uniquement organisées par pays. En raison des mesures de lutte contre le coronavirus, il était impossible d’organiser une réunion sur site. La réunion a donc pris la forme d’un webinaire.
But de DCT4Cut
Le projet de recherche DCT4Cut comprend plusieurs lots d’activités consacrées à l'utilisation de l'acier pour travail à froid pour les applications de poinçonnage. Plus précisément, il vise à démontrer les avantages du traitement thermique par le froid (traitement cryogénique ouDCT et DCT « cyclique ») et l'utilisation de revêtements spéciaux sur la durée de vie des outils de poinçonnage complexes.
Pour cette étude, quatre types d'aciers pour travail à froid ont été présélectionnés : un acier conventionnel pour travail à froid K110 (1.2379), un acier raffiné ESR Caldie et deux aciers par métallurgie des poudres (PM) - Vanadis 4E et K390. Le choix de ces aciers est basé sur l'expérience (acquise au cours du projet Infiblank, qui a pris fin), ainsi que sur l'expérience de certains utilisateurs en Belgique et à l'étranger. Il existe bien entendu d'autres aciers qui peuvent être envisagés pour l'application visée. Afin de limiter le nombre d'essais, seuls quatre types d'acier ont été pris en considération.