SPA Monopole, Puratos, Alstom (2ème labellisation), Valeo Vision Belgique et JTEKT Torsen Europe (3ème labellisation) sont les nouvelles "Factories of the Future" de 2023 pour la Wallonie. Au total, la Wallonie compte désormais 12 Factories of the Future.
Fruit d'une initiative d'Agoria et Sirris, les "Factory of the Future" Awards ont été déployés en Wallonie dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie Digital Wallonia, coordonné par l'Agence du Numérique.
Les Factories of the Future sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, leur personnel, les processus et produits intelligents et la production de niveau international. Elles gèrent de manière réfléchie l'énergie et les matériaux et stimulent l'implication, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs. Pour obtenir ce titre très convoité, les entreprises doivent récolter, lors d'un audit critique réalisé par des experts indépendants, une note d'au moins quatre sur cinq sur une échelle de maturité basée sur un référentiel de 7 transformations numériques, technologiques et organisationnelles.
Pour Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Économie et du Numérique : "La remise des Awards pour nos “Factories of The Future” est un moment fort du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia. Avec 2 nouvelles entreprises labellisées, Puratos et Spadel, et 3 autres entreprises dont la labellisation est renouvelée, la Wallonie compte désormais 12 “Factories of the Future”, auxquelles j’associe également les 20 ambassadeurs “Made Different”. Le numérique est au coeur de la réindustrialisation de la Wallonie. Contrairement à ce que l’on peut penser, plus les entreprises se digitalisent, plus elles intègrent des technologies avancées, et plus elles créent de l’emploi. Cette vision se traduit dans le Plan de Relance de la Wallonie dont la digitalisation du secteur manufacturier est l’une des priorités."
"Les Factories of the Future constituent une véritable vitrine des technologies numériques de pointe au service de l’industrie du futur : robotique, jumeaux digitaux, réalités augmentée et virtuelle, intelligence artificielle, … Ces technologies constituent un domaine d’excellence de notre secteur du numérique. Plus de 230 entreprises proposant ces technologies avancées sont ainsi référencées sur la plateforme Digital Wallonia." indique Benoit Hucq, Directeur général de l'Agence du Numérique.
Clarisse Ramakers, Directrice Générale Agoria Wallonie ajoute : "Pour le secteur des industries technologiques que représente Agoria, la digitalisation, l’optimisation sont clés pour assurer la compétitivité. Comme beaucoup de secteurs, le secteur automobile est globalement sous pression pour le moment que ce soit à cause des approvisionnements, des enjeux énergétiques et climatiques ou encore de l’électrification du parc. Les gros donneurs d’ordre exigent une neutralité carbone à très court terme. Dans ce contexte, le fait d’obtenir un Award FoF est un vrai avantage concurrentiel et un élément de différenciation. C’est également une récompense et une mise en lumière du personnel qui a œuvré à la transformation de l’entreprise."
Jean-François Delaigle, Directeur Régional Wallonie de Sirris, souligne : "Sirris et Agoria encouragent nos entreprises à "choisir l’Ambition". Nous sommes tous fiers au sein de Sirris de participer à ce programme Industrie du Futur ! Plus généralement, pour les centres de recherche qui accompagnent ces sociétés, voir ces entreprises labellisées FOF est une récompense pour notre travail. Il est très motivant de voir ces entreprises wallonnes choisir cette voie, viser haut ! Félicitations à leurs équipes qui se sont impliquées et obtiennent cette labellisation Factory of the Future bien méritée. Félicitations également aux anciennes FOF qui démontrent qu’elles se remettent sans cesse en question pour garder ce niveau !"
"Reconnaître l’excellence industrielle et l’agilité de deux de nos entreprises alimentaires wallonnes est un signal fort pour tout notre secteur. Nos entreprises sont résolument tournées vers le futur et innovent en permanence pour répondre aux attentes des consommateurs dans un monde en plein changement. Face aux turbulences auxquelles elles sont confrontées, elles investissent pour rester compétitives et continuer à fournir des produits de qualité supérieure, de façon durable, avec les Food Heroes dans un rôle central", commente Anne Reul, Secrétaire générale de Fevia Wallonie.
Pour François Heroufosse, Directeur général de Wagralim : "Les entreprises alimentaires sont en mutation et s’appuient de plus en plus sur les solutions digitales pour intégrer l’industrie 4.0. Ceci les amène à évoluer vers l’écoproduction, l’intégration de technologies de classe mondiale et une maîtrise accrue de la qualité et du service aux clients. Les awards décernés aujourd’hui sont importants pour entraîner d’autres entreprises dans ce cercle vertueux, et soutiennent notre travail d’accompagnement des entreprises en matière d’excellence opérationnelle et d’innovation managériale."
En Flandre, cinq entreprises ont reçu le prix pour la première fois cette année : VCST Industrial Products, Sanofi, Barry Callebaut, Altachem et Pomuni Frozen. Tandis que quatre autres entreprises ont renouvelé leur titre : Audi Brussels, TotalEnergies, Vandemoortele et Daikin voit son titre renouvelé une 3ème fois.