Collaboration entre Telenet et Vlotter pour la remise à neuf de modems et d'autres appareils

Case
Thomas Vandenhaute
Stefan Milis

Prolongement de la durée de vie des produits grâce à la réparation et à la mise à niveau par des entreprises de travail adapté

Les entreprises de travail adapté peuvent-elles prendre en charge certaines étapes de la réparation et de la mise à niveau des produits ? Nous recherchons les facteurs de réussite dans de telles collaborations et pouvons d’ores et déjà vous présenter un cas : le refurbishing (remise à neuf) de modems et d'autres appareils pour Telenet par l'entreprise de travail adapté Vlotter.

Réparer et donner une seconde vie aux produits industriels nécessite de nombreuses étapes, surtout pour ceux composés de nombreuses pièces. 

Tout d'abord, il faut collecter les produits après utilisation, les inspecter, les réparer si nécessaire, les tester et les valider en vue de leur réutilisation, et enfin les revendre.

Certaines de ces étapes peuvent être réalisées par des entreprises de travail adapté. Toutefois, il est à noter que cela ne se fait que rarement. D'une part, nous pouvons étudier les raisons de cette situation ; d'autre part, nous voulons simplement apprendre quels sont les facteurs de réussite, en rassemblant et en analysant les cas de réussite. C'est dans le cadre de cette étude, que votre aide est précieuse ! 

Nous recherchons des exemples clairs d’entreprises de travail adapté qui jouent un rôle dans l'inspection, le test, la réparation, la revalorisation, le nettoyage et la revente de produits de préférence plus complexes. 

Une première recherche succincte a déjà permis d'identifier quelques cas. Nous sommes conscients qu'il existe d'autres exemples de réussite. Souhaitez-vous partager votre success story ? Faites-le nous savoir, pour que nous puissions également décrire votre cas et en tirer des enseignements ! 

Cette étude de cas nous apprend comment le refurbishing de modems et d'autres produits de Telenet, opérateur flamand de télévision, d'internet et de téléphonie, prolonge considérablement la durée de vie de ces appareils.

Produit et méthode de prolongation de la durée de vie

Définition Refurbishing de tous les produits Telenet physiques détenus par les consommateurs, en vue de prolonger leur durée de vie.

Telenet a mis sur pied un programme TRR (Testing, Refurbishing and Repair) ambitieux. Elle a également décidé, il y a des années, de ne pas remplacer automatiquement ses anciens modems par des appareils neufs.

Activité de l’entreprise de travail adapté

La collaboration avec l’entreprise de travail adapté Vlotter remonte à 2008. Vlotter effectue deux tâches pour Telenet.

Pour la première, Vlotter reçoit environ 1 million d'appareils chaque année, qui lui sont retournés par les détaillants et les techniciens. Ce sont tous des appareils qui sont installés physiquement chez les consommateurs. Ces appareils sont triés afin d’être mis au rebut, d’être renvoyés à l'OEM pour être traités dans le cadre de la garantie, ou afin d’être testés et remis à neuf. C’est ce dernier point qui constitue la deuxième tâche principale de Vlotter. Tous les appareils sont également scannés, si bien que le système ERP de Telenet sait parfaitement combien de produits sont concernés par ces processus.

La deuxième tâche de Vlotter réside dans le test et la remise à neuf. Les appareils qui passent les tests après la remise à neuf sont nettoyés, emballés, étiquetés et préparés en vue de leur réutilisation. Tout se passe si bien que les produits gérés par Vlotter sont plus fiables et bénéficient d'une meilleure réputation auprès des techniciens et installateurs de Telenet que les nouveaux modèles.

Cette méthodologie a permis à Telenet d'éviter la production de 483 tonnes de déchets électroniques et les nouveaux achats associés rien qu'en 2022.

Facteurs de réussite 

  • L'engagement dans une coopération stratégique à long terme, par une collaboration professionnelle croissante, allant de la connaissance au partenariat stratégique, en passant par la cocréation.
  • Une rentabilité accrue en évitant les coûts élevés de l'élimination des déchets et le report de l'achat de nouveaux produits. 
  • Des objectifs communs en matière d'économie sociale et d'emploi, mettant ainsi en pratique une vision forte de la durabilité, axée sur les entreprises, l'environnement et les individus.

En savoir plus sur l’approche de Vlotter  

Vous êtes à la recherche d'informations ou d'inspiration sur la façon de gérer la complexité de la prolongation de la durée de vie des produits dans les entreprises de travail adapté ? 

Rendez-vous sur la plate-forme du projet ! 

 

Avons-nous négligé quelque chose, voyez-vous des facteurs de réussite que nous n'aurions pas remarqués ou avez-vous également un cas à partager ?  

Faites-le nous savoir !
 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be