Une solution circulaire pour les valises irréparables
Que faire d'une valise de voyage irréparable ? Pour Samsonite, la réponse est claire : boucler la boucle des matériaux. En collaboration avec l'entreprise de personnalisation sociale Aarova, Samsonite a élaboré une solution pour démonter les vieilles valises et réutiliser leurs matériaux. Une histoire unique sur la circularité, la collaboration locale et l'impact social.
L'engagement de Samsonite pour une industrie plus durable
L'ambition de Samsonite est de transformer le secteur des valises de voyage en une industrie plus durable. Tout d'abord, avec la R&D et la production à Audenarde, l'entreprise s'engage à assurer la qualité et à faire en sorte que ses valises durent le plus longtemps possible.
Par ailleurs, Samsonite utilise du plastique spécialement conçu à partir de déchets PMD, fabrique des doublures intérieures à partir de bouteilles PET recyclées et le centre de réparation belge répare des valises provenant de sept pays européens. Le fabricant belge de valises dispose en outre d'une solution pour les valises à coque dure irréparables depuis 2023.
Un processus de recyclage bien pensé
"Lorsque nous démontons complètement les valises, nous obtenons des coques en polypropylène. Celles-ci peuvent être parfaitement recyclées et transformées en nouvelles valises », explique Pauline Koslowski, vice-présidente de la recherche, de l'innovation et du développement chez Samsonite. "Mais pour obtenir ce circuit fermé, un démontage minutieux des valises est nécessaire. Aucune serrure, poignée, vis, roue... ne doit subsister."
Une entreprise locale de travail sur mesure ? Check !
Samsonite a réussi à collaborer avec une entreprise commerciale allemande pour mettre au point le processus de démontage. Mais quid d'une solution pour l'appliquer à grande échelle ? La réponse a pu être trouvée juste de l'autre côté de la rue.
La proximité comme atout majeur
Koslowski : « Un collègue m'a indiqué les possibilités offertes par l'entreprise sur mesure Aarova. Depuis, ses collaborateurs démontent les dossiers manuellement. De plus, comme Aarova est située à proximité, nous évitons des coûts logistiques élevés. C'est idéal pour les 4 000 valises que nous collectons chaque année dans le cadre de campagnes de reprise et pour notre centre de réparation ».
Aarova emploie 330 personnes à distance du marché du travail. Piet De Paepe, coordinateur commercial chez Aarova, explique : « Nous contribuons à des projets qui n'ont pas seulement une valeur économique, mais qui apportent également une contribution sociale. Cette coopération en est un excellent exemple."
Une coopération axée sur les solutions
Aarova, en collaboration avec Samsonite, cherchait des moyens de libérer les coques rigides des valises de tous les composants tels que les roues, les leviers et les fermetures à glissière.
Un défi technique surmonté
"C'est plus complexe que cela ne paraît. En effet, nous recherchons un processus simple dans le cadre duquel nos collaborateurs ont une marche à suivre bien définie. Mais comme Samsonite reprend également d'autres marques de valises, chaque valise est différente.
Nous voulons également que nos collaborateurs travaillent avec des outils sûrs. Un couteau pour enlever les textiles ne peut pas être utilisé n'importe comment. En restant positifs et orientés vers la recherche de solutions, nous sommes parvenus à un processus sans heurts. En moyenne, une valise a pu être démontée en 15 à 20 minutes."
Un impact plus important à l'avenir
Le résultat de cette collaboration se reflète déjà dans la série limitée d'Essens de 2024. Un tiers de la coque de chaque boîtier est constitué de matériaux provenant de coques recyclées, sans sacrifier la qualité.
Vers une production encore plus circulaire
À terme, la transformation de ses propres matériaux recyclés pourrait devenir continue si l'approvisionnement en flux de matériaux devient plus régulier.
Pour les deux parties, l'emploi social est un gain important qui s'ajoute à la durabilité.
De Paepe: "Samsonite veut vraiment faire la différence et voit la valeur de la coopération locale. Il serait formidable que d'autres entreprises s'en inspirent. En effet, nos collaborateurs peuvent contribuer à ce que le travail reste en Belgique et à ce que les investissements dans des projets durables restent abordables."
ration. It would be fantastic if this could also inspire other companies. Our employees help keep jobs in Belgium and make investments in sustainable projects more affordable.”
Un avenir prometteur pour le recyclage des valises
Et à l'avenir ? L'impact sera encore plus important. M. Koslowski explique : "Cette collaboration permet à notre équipe belge de R&D d'apprendre à concevoir de nouveaux boîtiers plus faciles à réparer et à démonter. De cette manière, il devient plus rentable de boucler le cycle des matériaux."
La collection Essens en est déjà un bon exemple. Ces boîtiers ne comportent que six vis, au lieu de 20 auparavant. Les roues et la poussière à l'intérieur sont facilement enlevées.
Et que nous réserve l'avenir ? « Nous continuons à nous développer pour faciliter la récupération et le démontage », explique-t-il.
Facteurs de réussite
- L'expertise complémentaire de l'entreprise et des sociétés de personnalisation permet d'optimiser le processus.
- Une communication ouverte renforce la confiance.
- La coopération locale rend la logistique abordable.
- L'entreprise de personnalisation sociale augmente l'impact social.
Citations
« Samsonite veut vraiment faire la différence et voit la valeur de la collaboration locale. Ce serait formidable si cela pouvait aussi inspirer d'autres entreprises. »
Piet De Paepe, coordinateur commercial chez Aarova
« Pour obtenir une boucle fermée, un démontage minutieux des valises est nécessaire. Aucun verrou, poignée, vis, roue… ne doit rester en place. »
Pauline Koslowski, VP research, innovation & development chez Samsonite