Collaboration entre Satellic et WAAK pour la remise à neuf d’unités embarquées

Case
Thomas Vandenhaute

Prolongation de la durée de vie des produits grâce à la réparation et à la revalorisation par des entreprises de travail adapté

Les entreprises de travail adapté peuvent-elles prendre en charge certaines étapes de la réparation et de la revalorisation des produits ? Nous recherchons les facteurs de réussite dans de telles collaborations et pouvons d’ores et déjà vous présenter un premier cas : le refurbishing (remise à neuf) des unités embarquées (OBU) pour le prélèvement kilométrique de Satellic par l'entreprise de travail adapté WAAK.

Réparer et donner une seconde vie aux produits industriels et ceux composés de nombreuses pièces nécessite de nombreuses étapes. 

Tout d'abord, il faut collecter les produits après utilisation, les inspecter, les réparer si nécessaire, les tester et les valider en vue de leur réutilisation, et enfin les revendre.

Certaines de ces étapes peuvent être réalisées par des entreprises de travail adapté. Toutefois, il est à noter que cela ne se fait que rarement. D'une part, nous pouvons étudier les raisons de cette situation ; d'autre part, nous voulons simplement apprendre quels sont les facteurs de réussite, en rassemblant et en analysant les cas de réussite. C'est dans le cadre de cette étude que nous sommes en train de mettre en place, que votre aide est précieuse ! 

Nous recherchons des exemples éloquents d’entreprises de travail adapté qui jouent un rôle dans l'inspection, le test, la réparation, la revalorisation, le nettoyage et la revente de produits de préférence plus complexes. 

Une première recherche succincte a déjà permis d'identifier quelques cas. Nous sommes conscients qu'il existe d'autres exemples de réussite. Souhaitez-vous partager votre success story ? Faites-le nous savoir, pour que nous puissions également décrire votre cas et en tirer des enseignements ! 

Ce premier cas nous apprend comment le refurbishing des unités embarquées (OBU) pour le prélèvement kilométrique prolonge la durée de vie de ces appareils.

Produit et méthode de prolongation de la durée de vie

De quoi s’agit-il ? Refurbishing des unités embarquées (OBU) pour le prélèvement kilométrique de la société Satellic.

Seul un nombre limité d'appareils a été produit et mis en circulation pour le compte de l'agence gouvernementale Viapass (800.000 unités), ce qui rend la réparation et la réutilisation des OBU nécessaires. 

Activité de l’entreprise de travail adapté

La cellule d’assemblage plastique de l’entreprise de travail adapté WAAK assure la réparation et la réutilisation des OBU dans une zone sécurisée et dédiée, où quelque 100.000 unités sont traitées et reçoivent des mises à jour logicielles chaque année. Les unités irréparables sont démontées pour en extraire les composants encore fonctionnels qui sont utilisés comme pièces de rechange.

L'entreprise de travail adapté joue également le rôle de hub logistique.

Si à l'origine seuls les appareils étaient pris en charge, la mission s'est aujourd’hui élargie pour inclure également les batteries et les fiches dans le processus de refurbishing. 

L’entreprise de travail adapté s’est elle-même chargée de la recherche et de la mise en œuvre des technologies de soutien et de l’analyse approfondie du processus de production par petites étapes. Les processus décisionnels sont intégrés dans le processus. La traçabilité, le contrôle de l'état (assisté numériquement) et les décisions « Go - No Go » par des signaux visuels dans les différentes étapes du processus garantissent la qualité et l'efficacité du flux.

Facteurs de réussite 

  • des séries plus importantes de produits similaires ; 
  • une analyse approfondie du processus et division en petites tâches (répétitives) ; 
  • une approche progressive : d'abord les appareils, puis la récupération des pièces, puis les batteries, ...
  • une collaboration entre partenaires ayant des objectifs similaires et une vision commune.

Plus d'infos sur ce cas, décrit par WAAK

Vous êtes à la recherche d’informations ou d'inspiration sur la façon de gérer la complexité de la prolongation de la durée de vie des produits dans les entreprises de travail adapté ? Rendez-vous sur la page du projet !

 

Avons-nous négligé quelque chose, voyez-vous des facteurs de réussite que nous n'aurions pas remarqués ou avez-vous également un cas à partager ? 

Faites-le nous savoir!

 

 

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be