Sept points de convergence entre les entreprises manufacturières et de travail adapté

Article
Patrick Cosemans
Stefan Milis
Thomas Vandenhaute

'Collaboration entre les entreprises manufacturières et de travail adapté en vue d’un avenir circulaire': Résultats de l'enquête-partie 3

De mai à août 2024, Sirris a mené une enquête approfondie auprès des entreprises flamandes. Cela a permis d'obtenir une image claire de leurs activités ReX et des défis, opportunités et besoins spécifiques. 

Dans la première partie, vous avez déjà pu découvrir les arguments pour ou contre le lancement d'activités ReX. La deuxième partie se concentre sur le rôle que les entreprises de personnalisation peuvent jouer dans la stratégie ReX des entreprises manufacturières, ainsi que sur les défis associés. 

Ce troisième article se concentre sur les solutions à ces défis complexes. En collaboration avec ses partenaires, Sirris recherche des possibilités de soutien pour votre cas spécifique. Vous trouverez ci-dessous sept points de départ qui offrent une solution (provisoire).    


1.    Changer de perspective

Les entreprises sont parfois coincées dans le paradoxe de l'œuf ou de la poule : entre des investissements élevés et une faible demande du marché. Les articles suivants montrent comment rompre ce cercle vicieux. 

2.    Établir une analyse de rentabilité et un modèle de revenus :  

L'idée d'un projet ReX prend une forme plus solide dans une analyse de rentabilité. Une fois que cette ébauche est prête, vous pouvez la traduire en un modèle de coût. Le ReX implique également des éléments de coût moins évidents. Plus tôt vous les définirez, mieux ce sera. 

3.    Se laisser inspirer par les autres 

L'enquête a permis de dégager quelques moteurs pour les activités ReX. Mais sans clients, pas d'affaires : pourquoi choisissent-ils les produits ReX ? Et comment cela s'inscrit-il dans votre modèle de revenus ?

4.    Une vue claire sur la logistique de retour

Différentes stratégies de reprise existent pour récupérer un maximum de produits ou de pièces. Dans cet article, vous trouverez les pistes les plus connues :

5.    Assurer une collaboration progressive et une cocréation :

Des initiatives telles que le projet Remanumaat illustrent l'importance des partenariats stratégiques avec les entreprises de fabrication sur mesure. Grâce à des ateliers et à des visites d'entreprises, les entreprises de fabrication et les entreprises sur mesure apprennent à connaître leurs points forts respectifs. La coopération ne peut qu'en bénéficier.

6.    Utiliser la technologie d’assistance

Les jumeaux numériques, l'assistance aux opérateurs et d'autres technologies offrent une visibilité en temps réel et une gestion efficace des opérations. Cela facilite la collaboration, optimise les processus et simplifie la gestion des tâches ReX1. Dans ces articles, vous trouverez des exemples de déploiement de technologies d'assistance axées sur l'inspection et l'évaluation :  

7.    La formation et le partage des connaissances sont indispensable

Les fabricants d’équipement d’origine et les entreprises de travail adapté doivent investir dans la formation et le renforcement des capacités afin de préparer leurs employés à la complexité des processus ReX. Cela comprend la formation à la gestion de projet, à la communication et aux techniques opérationnelles1.  
 

Vous souhaitez recevoir le rapport complet de l'enquête et mieux comprendre les défis et les solutions possibles ? 

Le rapport complet est disponible ici 

 

Vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous

Contactez nous

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be