SPA Monopole, Puratos, Alstom (2ème labellisation), Valeo Vision Belgique et JTEKT Torsen Europe (3ème labellisation) sont les nouvelles awards "Factory of the Future" de 2023 pour la Wallonie. Au total, la Wallonie compte désormais 12 Factories of the Future.
Fruit d'une initiative d'Agoria et Sirris, les "Factory of the Future" Awards ont été déployés en Wallonie dans le cadre du programme Industrie du Futur de la stratégie Digital Wallonia, coordonné par l'Agence du Numérique. Les lauréats reçoivent le titre pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un nouvel audit détermine si leur titre peut être renouvelé.
Les Factories of the Future sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, leur personnel, les processus et produits intelligents et la production de niveau international. Elles gèrent de manière réfléchie l'énergie et les matériaux et stimulent l'implication, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs. Pour obtenir ce titre très convoité, les entreprises doivent récolter, lors d'un audit critique réalisé par des experts indépendants, une note d'au moins quatre sur cinq sur une échelle de maturité basée sur un référentiel de 7 transformations numériques, technologiques et organisationnelles.
Pour Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Économie et du Numérique : "La remise des Awards pour nos “Factories of The Future” est un moment fort du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia. Avec 2 nouvelles entreprises labellisées, Puratos et Spadel, et 3 autres entreprises dont la labellisation est renouvelée, la Wallonie compte désormais 12 “Factories of the Future”, auxquelles j’associe également les 20 ambassadeurs “Made Different”. Le numérique est au coeur de la réindustrialisation de la Wallonie. Contrairement à ce que l’on peut penser, plus les entreprises se digitalisent, plus elles intègrent des technologies avancées, et plus elles créent de l’emploi. Cette vision se traduit dans le Plan de Relance de la Wallonie dont la digitalisation du secteur manufacturier est l’une des priorités."
Commentaires des organisateurs
|
En Flandre, cinq entreprises ont reçu le prix pour la première fois cette année : VCST Industrial Products, Sanofi, Barry Callebaut, Altachem et Pomuni Frozen. Tandis que quatre autres entreprises ont renouvelé leur titre : Audi Brussels, TotalEnergies, Vandemoortele et Daikin voit son titre renouvelé une 3ème fois.
Les lauréats 2023 pour la Wallonie
Spa Monopole (1ère labellisation)
C’est en 1583 que l’eau de Spa a été mise en bouteille et exportée pour la première fois. À l’époque, elle était déjà célèbre. De tous les horizons, les grands de ce monde venaient à Spa pour bénéficier de l’action bienfaisante de son eau. Les eaux minérales naturelles de SPA® sont puisées au cœur des Fagnes à l’issue de leur long voyage souterrain. Depuis plus de 125 ans, SPA® veille à maintenir la nature pure et intacte. SPA® est embouteillée par Spa Monopole et depuis toujours, l’entreprise cherche à réduire l’empreinte environnementale de son activité.
Le site d’embouteillage Spa Monopole emploie actuellement 491 personnes et a réalisé un volume annuel de 442 millions de litres en 2021, grâce à ses 7 lignes de production d’eau minérale naturelle, d’eaux aromatisées et de limonades.
Puratos (1ère labellisation)
Puratos est un groupe international, leader mondial, qui propose une gamme complète d’ingrédients alimentaires et de services novateurs pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie. La société fournit les artisans, les détaillants, les industriels et les sociétés de restauration dans plus de 100 pays à travers le monde. Puratos s’efforce continuellement d'augmenter son impact positif en créant des solutions alimentaires innovantes qui favorisent la santé et le bien-être et font progresser les entreprises, les clients, les personnes et la planète.
Le site d’Andenne est le fleuron de la fermentation de précision au service du pain. Né en 1994 avec la production d’enzymes, dont il est toujours l’unique producteur au sein du groupe. 6 ans plus tard, le site à étendu ses activités avec la production de levains, et de ferments alimentaires.
Alstom (2ème labellisation)
Le groupe Alstom est le leader mondial d’une mobilité plus verte et plus intelligente. Son portefeuille de produits comprend des trains à grande vitesse, des trains régionaux, des métros, des monorails, des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique.
Le site de Charleroi, issu de la branche Transport des ACEC, est un double centre d’excellence. Il développe, pour des applications dans tous les pays du monde où Alstom est présent, des convertisseurs d’énergie électrique embarqués et intégrés aux infrastructures ainsi que des solutions digitales de signalisation répondant aux normes européennes ETCS.
Toutes les activités depuis la conception jusqu’à la construction des prototypes et leur validation sont exécutées sur le site de Charleroi.
JTEKT Torsen Europe (3ème labellisation)
L’origine de l’entreprise date de 1985, quand la société Gleason Works a commencé à fabriquer des engrenages à 3 dentures dans un hall de production à Ghlin. Grâce à ce produit spécifique, un système de transmission purement mécanique a été développé et produit pour améliorer les performances de véhicules à 4 roues motrices. C’est en 1989 que l'entreprise est passée sous giron japonais (avec sa culture d’amélioration continue) et elle a déménagé à Strépy Bracquegnies en 1990.
Aujourd’hui, la principale activité est liée au secteur automobile. L'entreprise a continué à développer ses compétences sur la conception et la fabrication d’engrenages de précision.
Un des atouts majeurs du site wallon est la proximité des équipes de conception des produits et des équipes responsables de l’industrialisation de ceux-ci. Ceci permet de concevoir des produits à coûts optimisés pour pouvoir les offrir aux acteurs du monde automobile, secteur ultra concurrentiel.
Valeo Vison Belgique
Valeo vision Belgique est situé à Ath, entre Bruxelles et Tournai, et fait partie du groupe Valeo. Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive.
L'ambition de l'entreprise est en effet d’être un acteur majeur de la mobilité de demain, prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque.
Le site belge, Valeo Vision Belgique, est spécialisé dans la conception et la production de modules d’éclairage. Ce site compte aujourd’hui 700 collaborateurs sur deux activités : une plateforme de recherche et développement produit et une partie production. Valeo conçoit et produit en Belgique des feux anti brouillard avant, des feux diurnes, pour les voitures et les camions mais l'entreprise est également active sur les nouvelles technologies (projection, grilles, logos).
Programme structurant Industrie du Futur du Digital Wallonia
Le programme Industrie du Futur de Digital Wallonia vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes et améliorer leur compétitivité. En agissant sur les méthodes de production et l’usage de technologies numériques clés, les entreprises peuvent innover, renforcer leur position concurrentielle et nourrir un tissu industriel porteur d’emplois locaux.
Le programme est piloté par l’Agence du Numérique en collaboration avec 37 partenaires (acteurs de développement économique, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité et clusters, centres de recherche, centres de compétence, organismes financiers et publics).
Les résultats du programme
Actuellement, sur les 2300 entreprises manufacturières wallonnes :
- 996 entreprises ont été sensibilisées à l’Industrie 4.0 à travers 112 activités (conférences, formations, visites d’entreprises).
- 404 entreprises ont été accompagnées pour initier des projets 4.0.
- 32 entreprises manufacturières ont été nommées Ambassadeur ou Factory of the Future et sont considérées comme des championnes wallonnes en matière d’Industrie du Futur.
En outre, plus de 230 entreprises wallonnes du secteur du numérique fournissant des produits et services numériques notamment dédiés à l’industrie du futur sont cartographiées sur la plateforme Digital Wallonia. Les acteurs de la recherche actifs dans ce domaine sont également référencés.
Le consortium Industrie du Futur