Aujourd'hui, la Belgique compte 65 usines du futur
Ce 8 février 2024, les usines les plus avant-gardistes de notre pays ont été mises à l'honneur pour la dixième année consécutive. Pas moins de dix entreprises belges peuvent se proclamer «Factory of the Future » " à partir d'aujourd'hui. Ces prix récompensent les entreprises de production belges les plus avancées et les plus tournées vers l'avenir. De plus, un certain nombre d'entreprises ont bénéficié d’une prolongation de leur titre.
Les 10 lauréats de cette année sont Alpha Innovations, Alpro, Anziplast, Bridgestone Aircraft Tire (Europe), Daftrucks, GSK Formulation, Imerys Minerals, Mockel, Oleon et Ziggzagg. Ils ont reçu leur prix du vice-président wallon Willy Borsus et du ministre-président flamand Jan Jambon, en présence d'un public de 650 personnes.
Les « Factories of the Future » sont des entreprises qui investissent dans la digitalisation, dans le développement de talents, dans des processus intelligents, des produits durables et une production de niveau mondial. Elles gèrent de manière réfléchie l'énergie et les matériaux et stimulent l'implication, la créativité et l'autonomie de leurs collaborateurs. Les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 dans chacun de ces domaines. Ils pourront ensuite porter le titre de « Factory of the Future » pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un nouvel audit déterminera si leur titre peut être renouvelé.
C’était le cas de cinq autres entreprises manufacturières : Cargill, Danone, Delhez, L’Oréal Usine de Libramont et Niko. Borit peut se qualifier de «Factory of the Future » pour la troisième fois et pour ST Engineering et Continental, il s’agit même de la quatrième fois.
En 10 ans, le petit groupe trié sur le volet des entreprises de production les plus résolument tournées vers l'avenir en Belgique est devenu un club de 65 entreprises.
Les «Factory of the Future Awards» sont depuis 2015 une initiative de Sirris et Agoria, en collaboration avec les fédérations sectorielles Fevia (alimentation), Fedustria (textiles, bois et meubles), essenscia (chimie et sciences de la vie), et avec les clusters d’innovation Centexbel (technologie textile), Wood.be (bois et meubles) et les clusters fers de lance Flanders' FOOD (agroalimentaire), Catalisti (chimie et matières plastiques. En 2018, cette initiative a été intégrée dans la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia » et est devenue un véritable outil de référence pour les 38 partenaires du Programme Industrie du Futur.
Voir le film des dix ans Factory of the Future Awards!