En cours

OWiDEx | Centre d’expertise pour le démantèlement des parcs éoliens en mer

Région:
Europe
&
Flandre
Financé par

Le projet OWiDEx entend centraliser les connaissances fragmentaires et encourager l’innovation dans le secteur du démantèlement des éoliennes en mer en Belgique, de manière à en renforcer la durabilité et la rentabilité. Grâce à la création d’une plateforme collaborative réunissant les parties prenantes concernées émanant des autorités, du monde académique et de l’industrie, le projet élaborera des stratégies globales et des solutions pratiques pour le secteur. L’initiative promet de rationaliser les processus et d’améliorer la prise de décisions relative au démantèlement des infrastructures éoliennes en mer.

Contexte 

Le projet OWiDEx est une initiative stratégique mise en place pour relever les nouveaux défis que pose le démantèlement des éoliennes en mer, un secteur où la Belgique s’est imposée comme cheffe de file au niveau mondial. La première génération d’éoliennes en mer voit arriver la fin de sa vie opérationnelle ; il s’avère dès lors de plus en plus nécessaire de développer des stratégies efficaces pour leur démantèlement et leur recyclage.
Les motivations qui sous-tendent le projet OWiDEx sont multiples. Tout d’abord, les connaissances des parties prenantes du secteur de l’éolien en mer sont sensiblement fragmentées, depuis l’installation et l’entretien des turbines jusqu’à leur démantèlement. Ce projet vise à rassembler et centraliser ces connaissances de manière à permettre l’adoption d’une approche cohérente et informée du processus de démantèlement. 

Par ailleurs, le projet est porté par des considérations environnementales. Le démantèlement des parcs éoliens en mer pose des défis environnementaux uniques, plus particulièrement en matière de recyclage et de gestion des déchets. Les matériaux composites qui constituent les pales des éoliennes, de même que d’autres composants, sont difficiles à traiter ainsi qu’à recycler, et posent dès lors des défis à la fois techniques et écologiques. OWiDEx ambitionne d’analyser les possibilités de traitement des matériaux issus du démantèlement des parcs éoliens au large de la côte belge en se basant sur les capacités actuellement disponibles et sur les perspectives de faire œuvre de pionnier à son niveau.

Les motivations économiques jouent également un rôle crucial. Le démantèlement des éoliennes induit des coûts considérables et une problématique logistique complexe. En recourant à la recherche et au développement collaboratifs, le projet vise à optimiser le processus de démantèlement de manière à le rendre plus rentable et efficace, en renforçant par là même la viabilité économique des investissements consentis à long terme dans l’énergie renouvelable. 

OWiDEx apporte une réponse globale aux défis pratiques, environnementaux et économiques que pose le démantèlement des éoliennes en mer. Il constitue un effort proactif pour maintenir le leadership acquis par la Belgique en matière d’énergie renouvelable, en faisant en sorte que la phase de démantèlement des infrastructures éoliennes soit aussi novatrice et efficace que leurs phases de développement et d’exploitation.

Objectifs et résultats

  • Consolider les connaissances fragmentaires issues de nombreux domaines au sein d’un centre d’expertise centralisé, de manière à permettre une approche uniformisée du démantèlement. Cet effort permettra la création d’un référentiel exhaustif auquel les parties prenantes pourront accéder pour obtenir des informations actualisées et détaillées sur les processus ainsi que les meilleures pratiques de démantèlement, en ce compris une feuille de route axée sur la recherche et le développement visant le renforcement de capacité et le démantèlement, telle qu’elle a été avancée par l’industrie et les institutions académiques belges.
  • Produire un ensemble d’instruments comprenant un modèle économique et un outil numérique de simulation/visualisation, en se basant sur une analyse minutieuse de la logistique et des structures de coûts d’un démantèlement. Ces instruments aideront les parties prenantes à évaluer et planifier plus efficacement leurs activités de démantèlement, ce qui leur permettra de réduire leurs coûts globaux et leur empreinte écologique. Les instruments seront étayés par des rapports détaillés et des visuels pour communiquer les principaux résultats.
  • Renforcer la collaboration entre l’industrie et le gouvernement, grâce à la mise en place d’un cadre stratégique et d’une série de recommandations politiques. Les résultats incluront un plan d’action belge global pour le démantèlement, ainsi que plusieurs ateliers et des rapports d’événements finaux qui faciliteront la diffusion des résultats et favoriseront le dialogue entre tous les participants tout en garantissant une collaboration durable entre les différents partenaires.

Approche

Le projet OWiDEx s’appuie sur un consortium de spécialistes issus d’institutions académiques, d’instances gouvernementales et d’entreprises de premier plan, qui mettront en œuvre des activités de recherche conjointes, partageront leurs données et développeront des plateformes collaboratives. 

Groupe cible

Le projet OWiDEx devrait être profitable pour un large éventail de parties prenantes, en ce compris des instances gouvernementales qui pourront bénéficier de cadres réglementaires améliorés, et des entreprises actives dans l’énergie éolienne, qui pourront opter pour des pratiques de démantèlement plus rentables et durables. Les institutions académiques et de recherche auront accès à des données précieuses relatives aux technologies de pointe applicables à l’éolien en mer et mettant spécifiquement l’accent sur des pratiques durables. Les parties intéressées participeront activement aux ateliers, communiqueront des données, intégreront les résultats dans leurs stratégies opérationnelles et fourniront un soutien en nature afin de contribuer à la réalisation des objectifs du projet.  
  

 

Partenaires

Co-financé par

Plus d'info à propos de notre expertise

Horaire

Sep 2023 - Aoû 2025

Nos experts

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be