Si les expressions « neutralité carbone » ou « neutralité climatique » font partie de votre vocabulaire professionnel, vous savez pertinemment que le développement des solutions les plus efficaces réclame un effort multidisciplinaire. Leur élaboration nécessite à son tour de s’affranchir de barrières technologiques, de repérer les opportunités et de réunir les compétences requises pour susciter des synergies. Ma vaste expérience me permet précisément de relever ce défi pour vous.
En outre, je ne rechigne jamais à pousser les investigations. Comme en témoigne, par exemple, le développement de modèles avancés d’évaluation de la faisabilité économique d’innovations dans le domaine des technologies éoliennes en mer. Si j’ai réussi à piquer votre curiosité, faites-le moi savoir.
Expertise
- Science des matériaux (nanotechnologies)
- Gestion des innovations
- Modélisation et IA appliquée
Expérience professionnelle
Je jouis d’une grande expérience en recherche universitaire dans le domaine du dépôt et de la caractérisation optoélectronique, spectroscopique et morphologique des semi-conducteurs (principalement destinés aux applications photovoltaïques, aux batteries et à la biodétection). Au terme de mon parcours à l’université de Hasselt, j’ai été appelé à gérer et rationaliser divers projets d’innovation menés chez Encon et portant essentiellement sur l’énergie et la durabilité dans l’industrie. Lors d’une phase ultérieure de ma carrière, auprès de la KBC Bank, je me suis plongé tous azimuts dans la science des données.
Auprès de Sirris, je mets cette expérience combinée à profit pour accélérer et faciliter la transition énergétique au sein des entreprises technologiques belges.
Études
- Maîtrise en physique appliquée (Technische Universiteit Eindhoven, 2008)
- Doctorat en Physique (Université de Hasselt, 2012)
- Formation postuniversitaire en intelligence artificielle appliquée (Erasmus Hogeschool Brussel, 2023)
Devise professionnelle
« Oser remettre en question ce que d’aucuns considèrent comme acquis ».
Fait anecdotique
Ma participation active à une chorale est antérieure à l’obtention de ma maîtrise ; mais à ce jour, je suis encore incapable de prononcer de mémoire les paroles de toute chanson.