Extension de la capacité d’essai en mer du Nord

Article
Pieter Jan Jordaens

Coup de pouce au développement économique innovant le long du littoral

Récemment, deux projets pilotés par la POM West-Vlaanderen et consacrés à l’innovation côtière se sont vus accorder, par le gouvernement flamand, une subvention de près de 1,3 million d’euros. Les deux projets approuvés ont la côte pour base opérationnelle : Projet auquel participe également Sirris, Test@Sea contribue à l’expansion de l'économie bleue, tandis que Vertiports permet à la Flandre occidentale d’occuper une place de premier plan dans l’industrie florissante des drones.

Avec Test@Sea, la Flandre occidentale s’engage résolument dans le développement de l’économie bleue. Dans le cadre de ce nouveau projet, le consortium composé de POM West-Vlaanderen, VLIZ, De Blauwe Cluster, Sirris, l’UGent et la VUB oeuvre de conserve à la mise sur pied de technologies en mer du Nord. Cette extension de la capacité d’essai est indispensable pour répondre aux besoins croissants du marché. Bon nombre d’applications majeures pourraient y arriver à maturité, à l’instar de la production d’énergie en mer et de la protection des infrastructures critiques en mer. Ce projet prévoit de surcroît la soumission de matériaux à des essais en milieu marin et parfois rigoureux ainsi que la soumission de drones à des essais menés sous l’eau, en surface et à une altitude particulière par rapport au niveau de la mer. Dans un premier temps, cet investissement prendra corps au Blue Accelerator, la plate-forme maritime d’essai et de démonstration montée à quelques encâblures de la côte, au large du port d'Ostende. Dans un second temps, ce projet verra la réalisation d’une extension flottante de la capacité d’essai, laquelle pourra également s’ancrer plus profondément dans la mer.

Le projet Vertiports vise à encourager la recherche et la réalisation d’applications concrètes en vue de l’établissement de ponts aériens à l’aide de drones dans le souci de créer les conditions d’un transport durable, continu et structurel sur de longues distances par le biais de vertiports (plate-formes de décollage et d’atterrissage). Situé à Ostende, le centre d’innovation Drone Dock est pourvu d’équipements supplémentaires de recherche et d’essai. Ces investissements comprennent, entre autres, un simulateur de vent et de pluie visant à simuler et tester les vols en extérieur dans des conditions météorologiques difficiles. Le premier objectif visé réside dans l’affectation de drones à l’exploitation et à la maintenance de parcs éoliens en mer. À cette fin, la POM West-Vlaanderen a mis sur pied un partenariat avec ces établissements d’enseignement supérieur VIVES et Howest ainsi qu’avec les universités UGent et KU Leuven.

Investir dans l’avenir

Les projets Test@Sea et Vertiports représentent un investissement de plus de 5,7 millions d’euros. Le gouvernement flamand apporte sa pierre à l’édifice comme en témoigne un cofinancement de l’ordre de 1,3 million d’euros. Auparavant, la VLAIO (agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) avait approuvé une aide européenne du FEDER dont le montant s’élevait à près de 2,3 millions d’euros. Les autorités provinciales compétentes ont également affecté, à ces projets, une somme supérieure à 1,5 million d’euros. Ces derniers étaient lauréats du premier appel à projets innovants lancé dans le cadre de l'initiative GTI (investissement territorial intégré) West-Vlaanderen. 

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse.

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be