Hemp2Comp | Composites à base de fibres de chanvre
Une chaîne de valeur locale, de l'agriculteur au produit
Le projet Hemp2Comp (« Hemp-to-composites ») a pour but de promouvoir l’utilisation des fibres de chanvre pour la fabrication de composites et de développer une chaîne de valeur locale dans la région frontalière entre la Flandre et les Pays-Bas. La chaîne de valeur locale s’en trouvera renforcée, dès lors que ce projet étudie la culture du chanvre, l’utilisation des biorésines, les processus de production ciblant les produits composites et les solutions au terme du cycle de vie. Un lot de démonstration comportant au moins cinq produits finis sera mis en production. En lien avec ces produits finis, ce projet élabore une analyse et un accompagnement portant sur la façon dont il est possible d’en maximiser le potentiel dans le cadre d’une économie circulaire, en ce compris une analyse du PRP (potentiel de réchauffement de la planète).
Contexte
Au travers du projet Hemp2Comp, la région frontalière entre la Flandre et les Pays-Bas cherche à ancrer localement une chaîne de production de fibres de chanvre. Le chanvre est un végétal qui, comme le lin, fait partie des fibres naturelles offrant les valeurs les plus élevées de rigidité et de résistance. Les fibres de chanvre recèlent donc le potentiel nécessaire pour être utilisées dans la fabrication de matériaux structurels. Les fibres de chanvre constituent un substitut durable pour certains matériaux de synthèse, grâce au CO2 qu’elles absorbent durant leur croissance et à la captation de ce même CO2 pendant leur cycle de vie de longue durée ; en outre, cette culture contribue également à l’assainissement des sols pollués par les PFAS/PFOS.
Hemp2Comp part des fondamentaux, dans les champs d’essai où le chanvre est mis en culture et où sont testées des méthodes pour le transformer en matériau utilisable. Le projet ambitionne par la suite de remplacer des produits actuellement constitués de matières synthétiques par un composant à base de fibres de chanvre dont l’incidence sur l’environnement est plus faible. Dans ce cadre, le projet entend développer au moins cinq nouveaux produits biocomposites fabriqués au départ de chanvre cultivé localement et d’une biorésine ; cela va du panneau acoustique au cercueil, en passant par un profilé de fenêtre. Le projet mise fortement sur la collaboration et le partage de connaissances entre tous les secteurs impliqués dans la chaîne de valeur, de la culture du chanvre jusqu’au produit fini.
Objectifs
- Mettre sur pied une exploitation expérimentale axée sur la production de chanvre destiné à la production de fibres. À cet effet, l’accent est mis sur la recherche de techniques de culture et les opportunités de les mettre en œuvre sur des sols limoneux et sablonneux du Limbourg belge, du sud des Pays-Bas et dans la région environnante. En recourant à une communication (les partenaires restent en contact étroit avec les cultivateurs) et aux conseils qui s’imposent, nous nous employons à convaincre les agriculteurs d’intégrer le chanvre destiné à la production de fibres dans leur rotation de cultures.
- Transformation des fibres et choix des biorésines. Tant la chènevotte que les parties ligneuses du chanvre et ses fibres courtes et longues sont nettoyées puis analysées pour en déterminer la qualité. Un feed-back sera ensuite transmis aux responsables de la technique de culture. Une analyse sera également effectuée pour identifier les (bio)résines adaptées.
- Évaluation des biocomposites. Des fibres courtes et longues, mais aussi un mélange de fibres et de chènevotte seront transformés en différents types de produits semi-finis, lesquels seront ensuite testés en appliquant des techniques de production de biocomposites (processus de pressage et d’infusion, pultrusion). Au total, cinq filières de développement parallèles sont prévues pour la production d’un panneau de façade en biocomposites (C-Biotech), un panneau acoustique (NPSP), un cercueil, un panneau de signalisation, un pare-brise de camionnette (Plantics), un dispositif de stationnement pour vélos (VVP), un poteau de signalisation (C-Biotech) et un profilé de fenêtre (Deceuninck).
- Production d’un lot de démonstration et ancrage de la chaîne de valeur. Un lot de démonstration comportant au moins cinq produits finis sera mis en production. Durant l’élaboration de ces produits, une analyse et un accompagnement seront mis en place concernant la façon dont il est possible d’en maximiser le potentiel dans le cadre d’une économie circulaire, en ce compris une analyse du PRP (potentiel de réchauffement de la planète).