Arrowhead | Projet Arrowhead Tools portant sur l’ingénierie des solutions de numérisation
Le projet Arrowhead Tools visait à élaborer des solutions de numérisation et d’automatisation destinées à l’industrie européenne et à combler les lacunes entravant l’intégration des TI/TO par l’introduction de nouvelles technologies sur une plate-forme en accès libre vouée à la conception et l’ingénierie d’exécution de l'IdO et du SdS.
Contexte
La mise en œuvre et l'exploitation de plates-formes IdO demeurent une tâche ardue. Le projet Arrowhead Tools visait à faciliter l’élaboration de solutions de numérisation et d’automatisation destinées à l’industrie européenne. À cette fin, ce projet a livré plusieurs processus d’ingénierie, une plate-forme d’intégration ainsi que des outils et chaînes d’outils conçus pour le développement rentable de solutions systémiques de numérisation, de connectivité et d’automatisation dans divers domaines d’application.
C’est dans ce cadre que le partenaire industriel belge 3E a conçu, en collaboration avec Sirris, des technologies IdO et d’analyse des données visant à réduire les coûts d’ingénierie, en se focalisant sur deux cas d’utilisation concrets :
configuration automatique et reconfiguration de la plate-forme de services logiciels SynaptiQ en recourant à la technologie Arrowhead Tools, laquelle permet de réduire les efforts d’ingénierie associés à la connexion de plus de 300.000 périphériques sur le terrain,
sécurisation de voies de communication bidirectionnelle à des fins de contrôle, par l’intégration d’une technologie IdO sur des passerelles locales.
Dans ce contexte, les principaux objectifs de Sirris résidaient dans l’acquisition de nouvelles connaissances liées à l’élaboration et à l’application de méthodologies avancées, fondées sur des données afin d’identifier les configurations (matérielles et logicielles) anormales, de générer les alarmes correspondantes et d’émettre des recommandations appropriées en vue de la résolution des problèmes rencontrés. Ces méthodologies ont été validées pour les cas d’utilisation mentionnés ci-avant.
Objectif et résultats
Objectif visé: réduire de 50 % les coûts d’intégration et de configuration au moyen d’outils et de chaînes d’outils développés dans le cadre du projet Arrowhead Tools.
Pour ce faire, Sirris et 3E ont mis au point une approche tenant compte des anciennes configurations de l’unité de production ainsi que les données d’alarme du système opérationnel dans le but de développer un moteur de recommandation et de normalisation. En outre, le déployeur automatique conditionnel utilisé par l’équipe OPS de 3E a permis de réduire de 50 % le nombre des tickets d’assistance.
Financement
- Organismes de financement : Logo UE, ECSEL, Innoviris et région de Bruxelles-Capitale (voir ci-joint).
- Cadre : ECSEL JU (H2020, Innoviris)
Ce projet a bénéficié d’un financement accordé par l’entreprise commune ECSEL au titre de la convention de subvention N° 826452. L’entreprise commune a reçu le soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne ainsi que celui des pays qui suivent : Suède, Autriche, Espagne, Pologne, Allemagne, Italie, République Tchèque, Pays-Bas, Belgique, Lettonie, Roumanie, France, Hongrie, Portugal, Finlande, Turquie, Norvège et Suisse.
Ce projet a été cofinancé par la Région de Bruxelles-Capitale. Innoviris est cet organisme public qui soutient et finance la recherche et l’innovation dans la Région de Bruxelles-Capitale.