Concept de produit intelligent avec une main floue touchant un écran tactile

Sirris, leader dans l’analyse contextuelle alimentée par l’IA et le partage sécurisé et décentralisé des données

Article
Anna Hristoskova

Une approche innovante de l’analyse contextuelle visuelle et de la protection de la vie privée

MIRAI, TAPCOP et SINTRA – trois projets ITEA impliquant Sirris et dix entreprises belges – seront présentés le 10 septembre 2024, au salon ITEA Project Exhibition 2024. Ils illustrent le mix de compétences unique et innovant de Sirris en matière de détection dynamique multimodale, d’analyse contextuelle alimentée par l’IA, de protection de la vie privée (visuelle) et d’architectures Zero Trust.

ITEA, le cluster du programme EUREKA dédié à l’innovation logicielle, lancera l’appel à projets ITEA annuel 2024 lors des Journées de préparation d’avant-projets ITEA du 10 au 12 septembre 2024 à Anvers.

Avec plus de 20 projets de soutien R&D à des entreprises belges depuis 2006, Sirris est un partenaire très actif de la plateforme ITEA. Quatre de ces projets (C3PO, Flex4Apps, BIMy et SAMUEL) ont remporté le Prix de l’Excellence et de l’Innovation d’ITEA.

MIRAI, TAPCOP et SINTRA – les trois projets présentés au salon cette année – illustrent le mix de compétences unique et innovant de Sirris en matière de détection dynamique multimodale, d’analyse contextuelle alimentée par l’IA, de protection de la vie privée (visuelle) et de Zero Trust. Ces projets nous permettent de soutenir dix partenaires industriels en Belgique dans divers domaines d’application, comme la sécurité routière et la mobilité, la surveillance des infrastructures critiques, ou encore la gestion durable de l’eau et de l’énergie.

Aperçu des projets MIRAI, TAPCOP et SINTRA

MIRAI

Exécuté entre 2020 et 2023, le projet MIRAI (Techniques d’IA facilitant la planification et l’exploitation intelligentes et durables d’applications IoT et de calcul en périphérie)
a exploré un cadre global pour les dispositifs intelligents distribués et les solutions connectées, durables et respectueuses de la vie privée. Le projet propose une alternative viable à l’approche traditionnelle des applications IoT basées sur l’infrastructure cloud afin de surmonter les contraintes existantes au niveau des nœuds périphériques et d’extrémité.

Le projet s’appuie sur des techniques d’IA distribuées pour optimiser l’utilisation des données aux nœuds périphériques, et ainsi réduire la dépendance à l’égard de l’infrastructure cloud et résoudre des problèmes tels qu’une faible bande passante ou une latence élevée affectant les connexions avec le cloud. En déployant des modules d’IA sur des nœuds distribués, MIRAI permet d’améliorer le traitement en temps réel et la sécurité des applications critiques. Sirris s’est concentré sur trois exemples d’utilisation par des entreprises bruxelloises dans les domaines de l’énergie renouvelable (3E), de la gestion du trafic (Macq), et de la gestion de l’eau (Shayp)

TAPCOP

Les autorités luttent continuellement pour gérer et contrôler la circulation routière et les foules afin d’éviter les incidents de sécurité et les désagréments. Elles manquent de solutions efficaces pour prévenir ces problèmes. Exécuté entre 2023 et 2025, le projet TAPCOP (Prévision de vision opérationnelle commune par l’IA) permet d’améliorer la conscience situationnelle et la gestion des flux de visiteurs alimentées par les données, fournit des capteurs pilotés par IA et agrège des sources de données multiples à l’aide de l’IA afin d’offrir un aperçu situationnel plus fiable et complet et prévoir les grosses affluences.

TAPCOP offre une solution à guichet unique pour gérer la mobilité multimodale et prévenir l’hyper-fréquentation de sites en conseillant personnellement les visiteurs avant le voyage, pendant le voyage et sur place via les réseaux sociaux, les systèmes de navigation et d’autres applications de téléphonie mobile. En Belgique, TAPCOP est un projet collaboratif entre Macq (gestion de la mobilité via des capteurs et caméras connectés), Televic GSP (mesure des flux et affluences de passagers dans les trains) et xyzt.ai (informations exploitables issues de données spatio-temporelles). Actuellement, le projet explore l’impact de divers événements musicaux sur des grands axes routiers, des villes et certains sites, avec notamment une surveillance des foules et de la mobilité dans des villes comme 

SINTRA

Exécuté entre 2024 et 2026, le projet SINTRA (Sécurisation d’infrastructures critiques par l’IA et la détection dynamique multimodale) vise à améliorer la résilience et la protection d’infrastructures critiques au moyen d’une plateforme ouverte de streaming de données d’IA permettant l’interopérabilité, le partage d’informations et la protection de la vie privée (visuelle). Cette plateforme vise à fournir une surveillance complète de la sécurité en intégrant des technologies de détection multimodale et une analyse de l’IA avancée. SINTRA facilite la coordination entre organisations, garantit la confidentialité et la fiabilité et améliore la conscience situationnelle. Une des fonctionnalités clés de SINTRA est son engagement à respecter le RGPD et sa capacité à traiter les données de façon sécurisée grâce à une approche Zero Trust.

Le projet met l’accent sur la protection de la vie privée par des techniques avancées alimentées par l’IA, soigneusement conçues pour protéger les données sensibles tout en maintenant la performance des algorithmes de détection d’anomalies. Le projet vise à améliorer la résilience d’infrastructures telles que les aéroports, les ports et les réseaux routiers en renforçant la détection des menaces de sécurité complexes et le respect des lois sur la confidentialité des données de l’UE. Le consortium, qui comprend des partenaires de six pays, prévoit un impact économique et technologique important. En Belgique, Sirris collabore avec AIRobot, Macq, Skyebase, C-Site, Citymesh et Sensolus.
nu,

Appel à projets ITEA 2024

Les Journées de préparation d’avant-projets ITEA se tiendront du 10 au 12 septembre 2024. Elles sont l’occasion de présenter, de discuter et de s’impliquer dans de nouvelles propositions de projets R&D pour le prochain appel à projets ITEA 2024. Sirris sera présent à cet événement et s’intéressera aux idées de projet pertinentes pour le paysage technologique belge. Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre pour le prochain appel à projets ITEA !

Les projets ITEA MIRAI, TAPCOP et SINTRA sont soutenus par Innoviris et VLAIO

 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be