Au sein du projet Enable, nous avons franchi une nouvelle étape dans le traitement des données issues de la surveillance du bain de fusion en SLM pour le contrôle qualité des pièces détachées de fabrication additive.
La technologie de fabrication additive SLM (selective laser melting, ou fusion sélective par laser) représente une importante percée industrielle, laquelle permet de produire des formes géométriques impossibles à confectionner avec des procédés classiques comme l’usinage et le moulage. La mise au point de pièces détachées avec cette technologie, en particulier pour le secteur de l’aviation, nécessite d’en contrôler la qualité : nous pensons notamment à la qualité de la surface et à la présence de défauts (porosités, fissures, microstructures, petits creux, etc.).
Dans le cadre du projet Enable, Sirris travaille à l’utilisation de systèmes de surveillance in situ qui facilitent la détection de défauts d’impression grâce à des contrôles non destructifs. C’est pourquoi nous avons doté nos machines d’un système de surveillance du bain de fusion et d’une caméra pour enregistrer les conditions de production (voir illustration 1).