Herman Derache

Tirez parti des forces conjuguées de Sirris et Agoria

Article
Marie-France Rousseau

L’année qui commence s'annonce tumultueuse. Pour les entreprises, l'innovation pourrait faire la différence entre la survie et la faillite, mais elle ne va pas sans risque et ne se mène pas en solo. Agoria en est bien consciente, mais compte sur le binôme formé depuis l'année dernière avec Sirris pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain. Entretien avec Herman Derache, directeur général de Sirris.

Herman rappelle que Sirris entend aider les entreprises à réaliser leurs ambitions en matière d'innovation en intégrant la technologie dans leurs produits, leurs processus ou leur modèle économique. « Nos 150 experts offrent des conseils pratiques, des services de guidance et de support dans un large éventail de domaines : du développement de produits et technologies aux solutions IT et à l’intelligence artificielle en passant par l’utilisation de matériaux. Notre objectif : rendre les entreprises technologiques belges plus compétitives et réaliser une croissance locale durable. Notre approche est totalement adaptée aux entreprises qui frappent à notre porte. »

Herman revient également sur le récent rebranding de Sirris, qui se justifiait notamment par l'évolution de son orientation, et donc de son offre ces dernières années. « De nombreuses entreprises nous connaissent en tant qu’experts en technologie de production et en innovation de produits dans l’industrie manufacturière, mais nous nous intéressons maintenant aussi à la digitalisation, à la circularité et à la transition énergétique. Cette nouvelle offre est moins connue de notre groupe cible. Nous devions donc la faire connaître de manière plus proactive. Avec un nouveau site internet qui décrit exactement qui nous sommes et ce que nous faisons. Neuf types de services sont désormais décrits sur notre site internet. Les entreprises qui rencontrent un problème dans l’un de ces domaines savent immédiatement qu’elles peuvent s’adresser à nous pour y trouver une solution. »

Notre directeur général a rappelé aussi l'intérêt de l'innovation et ses risques, les tendances de la digitalisation et le défi de l'énergie. Il a évoqué aussi la coopération avec Agoria, qui recèle un énorme potentiel en ces temps de difficultés et d’incertitude.

Sous le dénominateur commun de la communauté Agoria-Sirris, nous offrons aux entreprises du secteur un package complet, avec en même temps des réponses aux problèmes politiques, sociaux, économiques et technologiques. Ensemble, nous couvrons le tout avec un seul programme global.

« L'objectif de la communauté Agoria-Sirris est de s’adresser à nos entreprises avec un seul programme thématique qui apporte une réponse à toutes leurs questions. »

Herman Derache, directeur général de Sirris.

Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les membres d'Agoria puissent bénéficier d'une réduction de 15 % sur les services Sirris depuis 2023.

L’entretien est à lire dans son intégralité sur le site d'Agoria.

Auteurs

Profile picture for user marie-france.rousseau@sirris.be
Marie-France Rousseau

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be