Un outil vous aide à évaluer l'utilité d'automatiser vos transports
Les robots mobiles autonomes (AMR) offrent de nombreuses possibilités d'automatisation des déplacements logistiques dans la production. Mais comment votre entreprise peut-elle évaluer si une telle installation est judicieuse, si elle peut être mise en œuvre de manière optimale et comment ? Sirris a élaboré un outil qui aide les entreprises désireuses d’évaluer si le déploiement d'un AMR ou d'un AGV pourrait être utile dans leur infrastructure de production.
Les entreprises qui envisagent d'automatiser leur logistique de production se posent souvent de nombreuses questions. Les possibilités semblent en effet infinies, mais comment passer à la pratique ? Quel est le véritable potentiel des AMR pour votre entreprise ? Quel type d'appareil convient le mieux à ma production et en quelle quantité ? Ces deux dernières données sont essentielles, car elles constituent un facteur clé de l'investissement à réaliser pour l'automatisation du transport dans la production.
Un outil convivial
Pour répondre aux besoins de ces entreprises, Sirris a élaboré l'outil AGVsim dans le cadre du projet COOCK « FlexIn²Log ». En entrant simplement des données dans trois fichiers Excel, vous pouvez faire une première estimation du nombre d'appareils AGV dont vous aurez besoin. Pourquoi cet outil ? Bien entendu, il existe déjà des outils de simulation permettant d'estimer le nombre d'AMR ou d'AGV qu'une entreprise peut utiliser. Cependant, ces outils sont souvent coûteux à l'achat pour les PME et leur apprentissage est très complexe. Sirris a donc mis au point, pour les PME, un outil convivial qui estime le nombre d'AGV nécessaires. Pour ce faire, il utilise les données de fichiers Excel, y compris le plan actuel de votre site et les données d’historique des transports. Par ailleurs, l'outil prend en compte un certain nombre de conditions, comme le délai d’amortissement, pour évaluer dans quelle mesure l'achat de telles solutions d'automatisation est bénéfique ou utile. Pour une entreprise, cet outil peut donc être la première étape sur la voie des AMR ou les AGV.
Au terme de tests internes, l'outil AGVsim a déjà été déployé pour une situation d’entreprise spécifique et sera bientôt présenté et testé plus avant par le groupe d'utilisateurs du projet. Il sera ensuite inclus dans notre offre de services.
Avant d'utiliser l'outil AGVsim, il importe d'évaluer la logique du flux de marchandises dans la production. Ici aussi, Sirris peut vous aider : nous pouvons réaliser avec vous une étude d'agencement de votre production. Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous !
AMR @Acumen 2023
Vous êtes déjà impatient d’en savoir plus sur la façon d'utiliser les AMR dans votre entreprise ? Au cours d’Acumen, le 26 octobre 2023 (11h00), nous donnerons une présentation sur ce sujet, intitulée « How to start an AMR project to automate product logistics? » (Comment démarrer un projet AMR pour automatiser la logistique des produits ?). Cette présentation en ligne vous apprendra comment déterminer si un AMR est la solution adéquate pour votre entreprise. Nous vous fournirons quelques indications sur les points à surveiller et nous présenterons un cas concret de mise en œuvre. Intéressé ? Inscrivez-vous !