Machine data

Numériser la production ? Commencez par simplifier !

Article
Bart Verlinden

Restez compétitif, numérisez votre production - astuces & conseils (1re partie)

La numérisation peut vous aider à mieux gérer la complexité croissante de votre production. Toutefois, le lancement d'un projet de numérisation est synonyme de nouveaux défis. Avant de numériser, la simplification et l'optimisation peuvent aider à emprunter la bonne voie.

La compétitivité de l'industrie manufacturière en Flandre est sous pression depuis des années. Le passage d'une production de masse à des lots plus petits de produits spécifiques aux clients, les coûts salariaux élevés, la situation géopolitique et les exigences du Green Deal sont autant de facteurs qui contraignent les entreprises manufacturières à s'adapter constamment à une situation changeante. Pour de nombreuses entreprises, cela se traduit par une complexité accrue de la production.

Sous le terme générique d'Industrie 4.0, une multitude de nouvelles technologies et applications ont été mises à disposition (et continuent de voir le jour). Leur but : numériser la production afin de mieux gérer cette complexité. Cependant, la numérisation de la production n’est pas une mince affaire. Par exemple, comment démarrer un processus de numérisation ? Comment évaluer les technologies susceptibles d'apporter une valeur ajoutée ? Quel impact est réaliste ? Dans une série de blogs en trois parties, nous nous intéresserons de plus près à certains aspects afin que vous puissiez vous y retrouver.

Tout d’abord, simplifier...

De nombreuses entreprises manufacturières ont historiquement évolué vers une production efficace de séries plus importantes. L'évolution de la situation du marché (personnalisation) exige toutefois une approche différente. Les entreprises qui cherchent à transformer leur production se heurtent à un certain nombre de problèmes typiques : une grande quantité de travail manuel, la nécessité de planifier encore et encore, une grande quantité de travaux en cours, un nombre croissant de commandes urgentes, de nombreux transports internes, le chaos et la nervosité dans les ateliers, et ainsi de suite. Pour chacun de ces défis, il est possible de trouver une technologie numérique susceptible d'apporter une solution. De nombreuses entreprises commettent cependant l'erreur d'essayer de fondre le chaos dans une structure pour passer ensuite à la numérisation. Bien que la numérisation de la production (si elle est correctement étudiée) puisse apporter une valeur ajoutée évidente, il importe de commencer par prendre un peu de recul. Le slogan « simplify first, then digitise » prend ici tout son sens. Nous allons vous présenter quelques processus de simplification qui peuvent être entamés avant la numérisation.

L'optimisation de l'agencement de l'atelier de production est un premier exercice qui peut être lancé pour réduire le chaos dans la production. On peut généralement en retirer des avantages évidents, comme des flux plus fluides, moins de déplacements et de recherches, une meilleure utilisation de l'espace disponible, etc. Nous avons déjà compilé dans un article précédent (en Néerlandais) un certain nombre de conseils et d'astuces permettant d’examiner d'un œil critique les flux actuels et de les optimiser.

Un réexamen critique des processus de bureau peut lui aussi s'avérer très bénéfique. Les entreprises manufacturières sous-estiment souvent l'importance des processus de bureau tels que la préparation des devis, le traitement des commandes, l'ingénierie, la préparation des travaux et la planification. Pourtant, le temps de traitement dans les processus de bureau représente jusqu'à 50% du temps de traitement total et jusqu'à 25% du coût. Il est clairement judicieux de réviser ces processus internes, du point de vue de la réduction des délais, avant d'investir dans des outils numériques tels que l'ERP, la CAO/FAO et le PLM pour les soutenir. Sirris peut vous aider à relever ces défis. Nous pouvons vous le démontrer par plusieurs cas d'entreprise, comme celui de Houtbuigerij G. Desmet.

Outre les deux exemples ci-dessus, de nombreuses autres améliorations peuvent bien entendu être mises en œuvre avant de se lancer pleinement dans la numérisation. Nous avons rassemblé pour vous une vaste liste de conseils, d'astuces et de solutions rapides.

Participez au Manufacturing Day !

Il existe déjà de nombreux exemples d'entreprises qui ont réussi à transformer et à numériser leur production. Nombre d'entre elles ont commencé par simplifier et structurer leurs processus. Au cours de notre Manufacturing Day le 23 novembre 2023, vous pouvez découvrir des études de cas qui ne manqueront pas de vous inspirer. Inscrivez-vous sans plus tarder !

 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be