Machine data

Numériser la production ? Partez des besoins des clients

Article
Bart Verlinden

Restez compétitif, numérisez votre production : conseils & astuces (Partie 2)

La numérisation des procédés (de production) permet de faire des améliorations organisationnelles et d’augmenter la compétitivité. Mais comment faire les bons choix ? Une numérisation réussie commence par la formulation d’objectifs clairs, et pour cela il est préférable de s’inspirer des besoins typiques des clients.

La compétitivité de l’industrie manufacturière flamande est sous pression depuis des années. La hausse des salaires, le passage d’une production de masse vers des petites séries de produits sur mesure, la situation géopolitique et les exigences du Pacte vert font que les entreprises manufacturières doivent continuellement s’adapter à de nouvelles situations. La numérisation des procédés (de production) permet non seulement de faire des améliorations organisationnelles, mais aussi d’augmenter la compétitivité. Mais comment faire les bons choix ? Nous vous aidons à mettre le pied à l’étrier.

Numérisation de la production : par où commencer ?

Quand vous être persuadé que la numérisation peut vous aider à avancer et que vos procédés de base ont été simplifiés et structurés – comme nous l’expliquons dans l’article « Simplifier avant de numériser » –, il est alors temps de faire des choix. Quel parcours de numérisation déployer en premier lieu ? Quelle technologie est la plus adaptée ? Une numérisation réussie commence par la formulation d’objectifs clairs, susceptibles d’avoir un impact significatif sur le résultat de l’entreprise. Après tout, la numérisation n’aura un impact réel qu’à condition d’être tangible pour le client, ou d’améliorer réellement le travail des collaborateurs.

Partir de l’expérience du client !

Pour formuler les objectifs de votre numérisation, le mieux est de partir des motivations typiques du client : coût, qualité, délais, fiabilité de livraison, variété et durabilité. Bien que toutes ces motivations soient importantes, il faut faire un choix stratégique en se posant des questions telles que : Quelles motivations voulons-nous satisfaire par nos mesures ? Quelles motivations voulons-nous privilégier pour nous différencier de nos concurrents (« critères obligatoires » contre « critères de persuasion ») ? Après avoir choisi les motivations prioritaires, formulez des objectifs concrets pour les satisfaire et rechercher des technologies numériques spécifiques pour atteindre ces objectifs.

Exemple fictif

Une entreprise souhaite se différencier en augmentant fortement la qualité de ses produits (produits sur mesure pour le client). Concrètement, elle veut réduire de 10% le nombre de réclamations des clients (visant ce produit). Elle peut démarrer un exercice en interne pour analyser les problèmes de qualité observés (défauts de surface, dysfonctionnements, etc.), déterminer leur fréquence et identifier les causes possibles (par ex. une erreur d’assemblage). Ainsi, l’entreprise analyse le problème de façon approfondie et rassemble les données nécessaires. Ensuite, elle pourra évaluer les solutions disponibles aux niveaux organisationnel ou technologique (pour en savoir plus sur ce type de « screening des technologies », suivez ce lien).

Dans notre exemple, une option est d’adopter des instructions numériques facilitant le travail des opérateurs durant l’assemblage pour réduire drastiquement le taux d’erreurs (ce sujet a été traité dans ce précédent article). L’étape suivante pourrait être de générer les instructions via une application IA qui – au départ d’une analyse des manipulations d’assemblage exécutées par les opérateurs – rédigerait une première version des instructions numériques, qui pourra par la suite être graduellement corrigée.

Un autre parcours de numérisation serait de numériser certaines étapes spécifiques de la production. Par exemple, dans le cas d’opérations d’usinage, on peut opter pour une mesure en ligne de l’usure de l’outil de façon à pouvoir effectuer des remplacements d’outil en temps utile et ainsi améliorer drastiquement la qualité des pièces usinées (plus de détails à ce sujet ici).  

La définition d’objectifs clairs permet donc de cibler les numérisations les plus pertinentes (pour résoudre un problème réel, atteindre un objectif précis ou répondre à une motivation du client).

Participez au Manufacturing Day !

On ne peut plus ignorer le fait que la numérisation de la production est un des principaux défis que les entreprises manufacturières doivent relever pour rester compétitif. Une numérisation réussie commence par la formulation d’objectifs clairs, pour ensuite pouvoir cibler la technologie (numérique) la plus adaptée pour atteindre les objectifs. Vous ne savez pas par où commencer ? Heureusement, beaucoup d’entreprises manufacturières ont déjà pris des mesures concrètes. Pendant le Manufacturing Day, nous donnons la parole à des entreprises manufacturières qui ont numérisé leur production avec succès, chacune avec ses propres défis et solutions. Intéressé ? Alors inscrivez-vous !

 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be