L’enquête que nous avons menée auprès d’entreprises de production en 2019 avait déjà mis en lumière cette tendance qui n’a cessé de s’amplifier depuis lors : dans le domaine de la logistique de production, l’automatisation (RMA et VGA) est à l’ordre du jour et ne devrait pas manquer de gagner en importance dans les années à venir. Non content de prendre le pouls de la situation, Sirris étudie activement le potentiel de ces formes d’automatisation. Et vous pourrez en bénéficier.
L’automatisation de la logistique de production par le biais de RMA et de VGA permet de relever les défis actuels et futurs. Fin 2019, Sirris a lancé une enquête en ligne consacrée à la logistique dans le domaine de la production. Cette enquête se focalisait sur les problèmes logistiques usuels ainsi que sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises manufacturières et ce aussi bien au sein des unités de production que dans les magasins. Plus d’une centaine d’entreprises appartenant au secteur manufacturier au sens large ont participé à cette enquête. Cette dernière a révélé que les activités logistiques constituent un volet majeur de la production, que les opérateurs affectés à la production participent tous d’une manière ou d’une autre à une foule d’activités logistiques (prévues et imprévues) et que nombre d’opérateurs doivent régulièrement attendre la livraison de matériels ou matériaux manquants. En conséquence, ils perdent un temps précieux dont pâtit la production.
Compte tenu du coût élevé de main-d'œuvre et des difficultés que présente le recrutement d’opérateurs compétents, il est capital de les décharger autant que possible des activités logistiques. Dans le cadre du projet européen Trinity, Sirris s’est penché avec Altachem et Flagstone sur le potentiel en production des robots mobiles autonomes (RMA) et des véhicules à guidage automatique (VGA). Après une première démonstration menée au labo Sirris de Diepenbeek, l’installation a élu domicile chez Altachem où une deuxième démonstration a été organisée dans un environnement de production effectif. Entre-temps, la préparation d’un nouveau projet consacré à cette thématique bat son plein. Ce projet ne devrait pas manquer d’éveiller un intérêt certain. Nous présentons les connaissances acquises lors d’événements tels que nos masterclasses. Ainsi, Sirris est à même d’épauler au mieux et avec un maximum d’efficacité les entreprises en leur proposant des études de viabilité des RMA et VGA au sein de leurs unités de production.