Machining-as-a-service

La fabrication en tant que service, une menace ou une opportunité pour votre PME ?

Pieter Kesteloot
Pascal Pollet

Un Livre blanc inédit met en évidence l’émergence d’un modèle disruptif d’entreprise

Ce modèle d’entreprise existe depuis un certain temps et il est en passe de transformer radicalement et définitivement la concurrence dans le secteur de la sous-traitance : Manufacturing-as-a-service (MaaS). L’avènement de nouveaux acteurs spécialisés dans les prestations de services en ligne, une numérisation poussée ainsi qu’une concentration des capacités de production séduisent le marché. Comment les PME réagissent-elles à cette disruption ? Sirris publie un Livre blanc dans lequel nous brossons un tableau de la fabrication en tant que service (MaaS) ainsi que des acteurs et mécanismes sur lesquels repose ce modèle d’entreprise. Par ailleurs, nous apportons des réponses aux questions les plus courantes quant aux stratégies les plus pertinentes pour tirer parti, en tant que PME, de cette évolution. Vous pouvez dès à présent procéder au téléchargement gratuit de ce Livre blanc.

« Selon une étude récente menée aux États-Unis par Paperless Parts auprès de plus de 400 ingénieurs et acheteurs de pièces détachées, près de 67 % des personnes interrogées attendent une offre dans les 24 heures et seules 6 % d’entre elles sont prêtes à patienter plus de trois jours ».

Un nombre croissant de fournisseurs proposent un service en ligne couvrant une foule de processus de production sur mesure. Une numérisation poussée, des technologies de pointe et une capacité de production importante permettent aux entreprises manufacturières de se livrer à l’établissement d’offres, à une production de qualité et à la livraison rapide de pièces et composants sur mesure. Dans le même temps, un nombre croissant de marchés manufacturiers proposent un modèle de production en réseau qui permet aux entreprises manufacturières fournisseuses de conjuguer leurs moyens de production dispersés pour répondre à la demande des entreprises et des consommateurs. Assurant la gestion et l’organisation de la production par le biais de services infonuagiques, ces marchés en ligne proposent une solution à « guichet unique ». Pour cette nouvelle génération de fournisseurs, la fabrication d’un produit s’est muée en un service accessible en ligne. La simplicité de ces services en ligne, leur transparence et leur vitesse de livraison transforment l’environnement concurrentiel.

Un nouveau Livre blanc élaboré par les experts Sirris donne un aperçu de cette nouvelle génération de fournisseurs ainsi que des piliers sur lesquels ils s’appuient. Cet ouvrage propose une description des défis et opportunités qui attendent les PME désireuses de réagir promptement à ce nouvel environnement concurrentiel de fabrication sous forme de service (MaaS).

Concurrence redoutable ou opportunité ?

Pour bon nombre de PME, la MaaS est restée trop longtemps sous les radars, mais la traduction des progrès technologiques en une numérisation poussée, une automatisation accrue des systèmes de production et une croissance accélérée, permet à un nombre croissant d’entreprises de percevoir le potentiel et l’impact de cette offre inédite. Le modèle disruptif sur lequel reposent ces marchés et entreprises de production numérique soutient la concurrence en avançant de nouveaux critères de performance : simplicité de commande de pièces sur mesure, délais d’exécution ultra-courts, outils d’analyse de la faisabilité ou accès à des capacités de production pointues. Et ce, en faisant appel à un éventail plus étendu de technologies de production aptes à la fabrication de produits d’une complexité croissante.

Redoutant la croissance accélérée de cette concurrence inédite et soucieuses de ne pas rater le coche, nombre d’entreprises manufacturières en quête de solutions ou de positionnements pertinents se sont mises à expérimenter la participation à des marchés ou à externaliser leur production en cas d’insuffisance de leur capacité de fabrication.  Leurs clients actuels et futurs souhaitent-ils également bénéficier de services ultramodernes comparables ? Et dans quels domaines cette évolution deviendra-t-elle une nécessité pour remporter des marchés ?

Dans ce nouveau Livre blanc (en Néerlandais) intitulé « Manufacturing-as-a-Service. Online, on-demand en supersnel toeleveren  », nous nous penchons plus avant sur le potentiel de réaction des PME face à l’avènement de la MaaS, en répondant à certaines questions évidentes, allant du positionnement et de la spécialisation à l’adoption de stratégies telles que la QRM et l’automatisation.

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