Ces dernières années, l'interconnectivité et l'automatisation toujours plus poussées de l'industrie ont totalement changé la donne dans le paysage industriel belge. Les technologies de l'information et opérationnelles (IT et OT) étant de plus en plus étroitement liées, il est nécessaire de sensibiliser davantage à la sécurisation des machines, robots et autres équipements automatisés. De grands progrès ont été réalisés dans ce domaine, en particulier l'année dernière.
« 2022 a été une année charnière dans l'augmentation du niveau de cybersécurité de l'industrie »
L'évolution actuelle de l'Industrie 4.0 entraîne une véritable transformation des entreprises. Les technologies des capteurs, l'Internet des objets, l'automatisation et la communication entre machines sont mis en œuvre dans un nombre croissant d'usines du futur. L'essor de la numérisation et de la connectivité ouvre de nouveaux débouchés à un rythme jamais vu. Toutefois, cette tendance accentue indéniablement la complexité du développement technologique et la nécessité de mesures de cybersécurité.
Dans un article publié dans le rapport annuel de la Cyber Security Coalition, nous examinons la situation et la manière dont Sirris peut aider les entreprises à concrétiser leurs projets d'innovation et à tirer parti des technologies : en jetant des ponts entre les acteurs industriels et les innovations technologiques, nous favorisons le progrès.
En réalité, cet appui se résume très souvent à des conseils sur le développement et la mise en œuvre de la cybersécurité dans un environnement OT, afin d'aider les participants à avancer plus rapidement. Une approche qui s’est avérée payante.
Vous souhaitez en savoir plus sur la situation et les tendances dans le domaine de la cybersécurité dans l'industrie belge, ainsi que sur la position et la contribution de Sirris à cet égard ? Lisez l'article complet du rapport annuel (en anglais) ici.