Activez vos compétences et augmentez votre cyber-résilience !
Sirris travaille souvent avec des entreprises manufacturières qui se lancent dans la connectivité de la fabrication (transition vers l'Industrie 4.0) ou des entreprises qui commencent à déployer ou à délivrer des services numériques (transition numérique - SaaS). L’augmentation de la connectivité et des échanges de données au cœur de ces transitions fait émerger de nouveaux types de risques et de menaces, en particulier pour les PME et les indépendants du secteur. Sans une stratégie de cybersécurité appropriée, les entreprises belges ne pourront pas exploiter les opportunités offertes par ces transitions.
En septembre 2023, nous avons lancé CyberActive, un nouveau projet de cybersécurité visant à améliorer les connaissances en matière de cybersécurité au sein des PME et des indépendants (en particulier pour l’industrie manufacturière et l’industrie des services numériques).
L'objectif de ce projet est de développer et de délivrer les ressources didactiques nécessaires pour améliorer les compétences actives en matière de cybersécurité (CS) afin qu'ils puissent élaborer et commencer à mettre en œuvre leur stratégie CS. La nouveauté de la campagne de formation CyberActive réside dans son approche orientée vers certaines industries en offrant un contenu sur-mesure et adapté à différents profils. Le matériel de formation est axé sur les compétences pratiques en matière de cybersécurité qui font souvent défaut dans le secteur : des modules spécifiques pour les administrateurs TIC, pour les opérateurs et les techniciens de maintenance, pour les organismes de certification, pour les développeurs, pour les équipes de support, etc.
À partir de janvier 2024, nous organiserons régulièrement des sessions liées la cybersécurité, à la fois en ligne et dans des lieux physiques, qui porteront notamment sur les sujets suivants :
Pour le secteur manufacturier :
- IMPLÉMENTER la cybersécurité au sein de l'atelier connecté
- RENFORCER les défenses numériques dans l'industrie manufacturière
- FORTIFIER la cybersécurité dans l’industrie manufacturière
Pour les services numériques :
- MISE EN PLACE DE LA CONFORMITÉ NIS2 et résilience contre le phishing
- APPRENDRE À DÉVELOPPER des services numériques de confiance en s’engageant dans la sécurité des applications et DevSecOps.
Chaque session durera deux heures et couvrira deux sujets. La dernière demi-heure sera consacrée à une session de questions-réponses avec les experts.
Envie d'en savoir plus ? Consultez le programme et inscrivez-vous GRATUITEMENT !