Renforcez votre entreprise avec l’IA générative : participez au projet LISA

Article
Nick Boucart

Une intégration sûre et efficace de modèles LLM dans vos logiciels

L’IA générative connaît un essor fulgurant, grâce en bonne partie aux Large Language Models (LLM). Ces technologies offrent la possibilité d’implémenter des fonctionnalités existantes d’une nouvelle façon, notamment avec des procédés liés au traitement en langage naturel (NLP) comme l’extraction d’entités, l’analyse des sentiments et des résumés. Elles permettent également de créer de toutes nouvelles expériences utilisateur, comme les interfaces et les agents conversationnels en mode « chat ». Selon les prévisions, beaucoup d’éditeurs de logiciels doteront leurs produits de LLM au cours des prochaines années.

Bien que l’élaboration d’un proof of concept basé sur des LLM soit relativement simple grâce à des technologies d’assistance comme Langchain, Ollama ou Crew.ai, il n’est pas du tout évident de procéder à leur déploiement de manière sûre, robuste et rentable. Comment en effet tester individuellement une application dans laquelle un élément important (le LLM) se comporte de manière non déterministe ? Ou comment déterminer si les résultats de votre système seront admis en toutes circonstances ?

Présentation du projet de recherche LISA 

Dans cette optique, Sirris et la DistriNet Research Unit de la KU Leuven ont lancé le projet de recherche collectif LISA (LLM Implementation, Security & Adaptation). LISA a pour objectif de regrouper les connaissances sur l’intégration des LLM dans des applications numériques neuves ou existantes. Le projet s’adresse aux éditeurs de logiciels flamands (PME) qui développent et exploitent des produits numériques. Le projet met l’accent sur la recherche de moyens de garantir la robustesse, la cybersécurité, la performance, la rentabilité et la conformité à la législation lorsque des LLM sont intégrés dans des logiciels développés en interne.

Le projet devrait être lancé le 1er janvier 2025 et s’étalera sur deux ans. Pendant cette période, les connaissances accumulées seront diffusées en permanence au sein du groupe de pilotage.

Pourquoi participer au groupe d’orientation ?

Pour les entreprises qui ont déjà expérimenté des LLM dans un format proof of concept, mais aussi pour les entreprises qui n’ont pas encore confronté des besoins d’utilisateurs à cette technologie, la participation au projet LISA propose une façon rapide de suivre cette évolution importante dans le développement des produits numériques. Les entreprises participantes suivront le projet de près et donneront leur avis sur les défis à relever (use cases) autour de cette thématique. Sirris en DistriNet analyseront ces défis pendant la durée du projet.

Par ailleurs, le groupe d’orientation fera office de caisse de résonance pour le suivi de la progression du projet et la rédaction de rapports, la composition et le fonctionnement pratique, la propriété intellectuelle (IPR) et les aspects déontologiques (confidentialité, utilisation des résultats du projet,…) et la valorisation ultérieure des résultats.

Inscrivez-vous à LISA

Ne manquez pas cette occasion de participer à un projet d’avant-garde qui façonnera l’avenir du développement de produits numériques : inscrivez-vous pour le groupe d’orientation et collaborez avec des experts de référence sur l’intégration sûre et efficace de modèles LLM dans vos produits logiciels.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou vous inscrire au projet LISA ? Prenez contact avec le coordinateur du projet Nick Boucart par e-mail, ou réservez un entretien sans engagement.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be