L’Internet des objets (IdO) peur aider les PME à gagner en efficacité et en agilité. En tant qu’expert IdO, j’ai eu récemment l’occasion de partager ma vision en la matière avec les membres du réseau DIH², lequel ambitionne d’accroître la vitesse de production des usines par le biais de la robotique.
Le réseau DIH² permet de voyager par-delà les frontières et de se pencher sur l’évolution d’autres ORT et centres d’innovation établis en Europe. Dans le cadre d’une récente série d’entretiens, en tant qu’expert IdO, j’ai eu l’occasion d’évoquer ma passion pour tout ce qui a trait à l’IdO et de faire part de tout ce que mes collègues Sirris et moi-même avons entrepris pour donner vie à l’expérience de transfert technologique JS2SF.
Production agile
L’agilité de la production dans le secteur manufacturier et la nature des défis auxquels les PME sont confrontés en l’espèce comptaient au nombre des sujets abordés. Dans ce contexte, le problème majeur réside dans le manque de transparence ou de visibilité dont souffrent les processus de production des PME. La transparence suppose un suivi constant de l’évolution de la production et une compréhension des causes de cette évolution, puis une exploitation pertinente des données recueillies pour améliorer les conditions de production dans les ateliers. Cette approche permet d’accroître la réactivité de la production et partant, d’améliorer la productivité.
Le projet JS2SF constitue un excellent exemple d’introduction réussie de la production agile au sein d’une PME. Dans le cadre de ce projet s’articulant autour de l’utilisation de machines CNC pour réaliser des produits en pierre naturelle haut de gamme et sur mesure, destinés au secteur de la construction, la société Renier Natuursteen entendait transformer ses ateliers de production en usine intelligente. Cette PME pouvait compter sur le soutien de Sirris et d’Optidrive, un innovateur en technologie focalisé sur les robots intelligents et conviviaux.
L’entreprise était confrontée au problème suivant : la nécessité d’exécuter à maintes reprises les opérations de tri pendant le processus de production afin de réduire les pertes au maximum au point de découpe de la pierre. Effectuées à la main, ces opérations sont chronophages, coûteuses et même dangereuses. Leur exécution indispensable est de surcroît empreinte de subjectivité. Optidrive a eu l’idée de faire appel à la robotique pour accélérer l’exécution sans erreur des opérations de tri au début du processus de production et ce, dans une perspective d’amélioration de la qualité.
Si la production agile, ses défis et le projet JS2SF ont piqué votre curiosité, ne vous privez pas de lire cet article dans son intégralité, en ligne ou de le télécharger! (en anglais)