Dans Let's Talk, la FEB vous fixe rendez-vous avec une figure clé du monde entrepreneurial en Belgique chaque dernier jeudi du mois. Récemment, René Branders, CEO de FIB Belgium et président de Sirris et Agoria, s'est prêté au jeu.
Dans son podcast Let's Talk, la FEB tente de découvrir qui se cache derrière la femme ou l'homme chef d’entreprise. Qu'est-ce qui la ou le pousse à se donner à fond pour son entreprise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? La passion des chiffres, des gènes d'entrepreneur ou l'ambition ? Let's Talk raconte une histoire personnelle, un business case dynamique sur la scène et dans les coulisses. Tous les derniers jeudis du mois, un nouveau podcast vous attend.
L'invité du dernier podcast était René Branders, CEO de FIB Belgium, une société qui conçoit des fours pour la production de fils métalliques. Par ailleurs président de Sirris et d'Agoria, ainsi que de la Fédération des chambres de commerce belges, René Branders est aussi un passionné d'archéologie, indissociable pour lui de l'histoire économique : « Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est qu'une caisse de résonance des innovations et des relations commerciales qui ont vu le jour il y a des siècles. »
On sait l’histoire de Microsoft et d’Apple liée à un garage. Celle de FIB Belgium, anciennement Four Industriel Belge, a quant à elle commencé en 1936 dans une cave. C'est là que le grand-père de l'actuel CEO a eu l'idée de concevoir un four pour la combustion du gaz naturel, une ressource totalement nouvelle à l’époque. Depuis lors, l'entreprise n'a cessé de développer cette spécialité de niche, devenant l’un des leaders dans la fabrication de machines destinées à produire des fils métalliques, que l'on retrouve aujourd'hui presque partout, des véhicules aux tonneaux à vin en passant par les ponts suspendus.
Écoutez le podcast avec René Branders (en français) ici.
« Une entreprise ne renvoie pas uniquement à un entrepreneur et à des processus. Elle est un laboratoire citoyen qui « percole » au travers d’une série de réalités socio-économiques qui poussent les managers et les collaborateurs à réfléchir, à créer et à innover. »
— René Branders, CEO de FIB Belgium