Maatwerk remanumaat

Comment recourir avec succès aux entreprises de travail adapté pour allonger la durée de vie des produits ?

Article
Patrick Cosemans
Thomas Vandenhaute

Living Lab Remanumaat, un levier pour une collaboration accrue

Les processus liés à l'allongement de la durée de vie des produits nécessitent une approche différente qui implique souvent un travail manuel. Les charges sur le travail, la pénurie de personnel, le besoin d'efficacité, ainsi que de nombreux obstacles pratiques, constituent un véritable défi pour les fabricants de produits. La collaboration avec des entreprises de travail adapté est une voie possible pour trouver une solution. Toutefois, il existe là aussi des goulets d'étranglement qu'il importe d'éliminer. C’est là que Living Lab Remanumaat entre en jeu !

L’allongement de la durée de vie des produits et des composants peut être atteinte par plusieurs voies. Pensons l'entretien et à la réparation, à la réutilisation, à la réaffectation, à la revalorisation... Pour les fabricants de produits, cela peut représenter un véritable défi. En effet, de nos jours, les processus sont optimisés pour fabriquer et vendre des produits neufs. La reprise et le traitement des produits usagés impliquent plusieurs d'étapes différentes, comme le démontage, le tri et le nettoyage, pour lesquelles il se peut que l'entreprise ne sont pas suffisamment équipée. Le démontage et le tri des produits de retour sont des processus qui ne sont guère automatisés et qui exigent généralement un travail manuel. Après le nettoyage, les composants font l’objet d’une inspection. Parfois, des équipements d'inspection spécifiques sont disponibles, mais la plupart des composants sont d'abord soumis, un à un, à un contrôle visuel rapide par une personne. Pour les produits électriques et électroniques, le contrôle du fonctionnement est même la première étape du tri, avant même le début du démontage. 
En Flandre, où les charges sur le travail sont élevées et où les marges dépendent fortement de l'efficacité (par exemple par l'automatisation des processus), les procédures avec le moins de personnel possible, le temps de travail manuel nécessaire à une réparation, une mise à niveau ou une revalorisation effectives est un défi. 
 

Une partie de la solution pourrait consister à mettre en place des collaborations avec des entreprises de travail adapté.

Collaborer, c'est aussi travailler ensemble 

Les entreprises de travail adapté pourraient réaliser ces activités parelles sans aucun problème. Dans la pratique, cependant, nous constatons que de telles collaborations ne sont pas faciles à établir. Les entreprises manufacturières et les entreprises de travail adapté se heurtent à des goulets d'étranglement tels que la responsabilité, le lancement d'une collaboration circulaire, la confiance et l'afflux variable de produits. Le Living Lab Remanumaat vise à éliminer ces goulets d'étranglement et à agir comme un levier pour une collaboration accrue. 

 

Les premiers résultats préliminaires d'une enquête illustrent ce défi. La réparation est la stratégie la plus courante qui soit réalisée avec ses propres ressources. Dans un futur proche, des actions concrètes seront principalement réalisées pour la remise à neuf et la refabrication du produit. Le domaine où la coopération est la plus nécessaire est celui de la réutilisation et de la réaffectation. Il implique donc une revente à de nouveaux clients.
En sa qualité de prestataire de services, l’entreprise de travail adapté est connue de nombreuses entreprises. Son rôle de fournisseur est lui aussi largement soutenu. Toutefois, pour les activités visant à prolonger la durée de vie des produits, comme la revalorisation, il existe aussi un groupe important qui ne voit pas de coopération possible ou qui ne la considère pas comme réalisable.

De la recherche aux tests dans la logistique de production

Maatwerk remanumaat
Grâce au Living Lab Remanumaat, Sirris cherche à résoudre les goulets d'étranglement. Chaque solution est testée. Pour faciliter ce processus, Sirris déploie différents concepts et technologies, comme l'aide à la décision, des formes adaptées de collaboration et le soutien des opérateurs. Nous validons les solutions développées pour un écosystème entre conTeyor International et l’entreprise de travail adapté Ryhove, consacré à l’allongement de la durée de vie d'emballages retournables pour la logistique de production.

 

Accélérer le déploiement des stratégies d'allongement de la durée de vie des produits

Les résultats seront appliqués à au moins cinq autres écosystèmes entre des entreprises et des entreprises de travail adapté. Ils se situent tous dans le secteur des machines et des systèmes mécaniques et mécatroniques, avec un fort potentiel d'extension de l'utilisation des produits. Ce projet accélérera l'introduction et l'expansion de l'allongement de la durée de vie dans l'industrie manufacturière, contribuera à rendre notre industrie manufacturière résiliente et circulaire et réduira l'empreinte environnemental.

Vous aussi, vous estimez que vous disposez d'un produit dont la durée de vie pourrait être prolongée si vous le soumettez aux inspections, aux réparations, aux mises à niveau  adéquats ? Faites-le-nous savoir ! Ensemble, nous étudierons comment nous pouvons vous aider à aller de l'avant. 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be