Découvrez les avancées en Europe
Pour atteindre l’objectif de neutralité climatique que s’est fixé l’UE pour 2050, les technologies éoliennes devront atteindre leur plein potentiel de production d’énergie propre, fiable et bon marché. La prochaine génération de parcs éoliens devra être équipée d’une collection d’outils physiques et numériques encore plus innovants, ainsi que de contrôles opérationnels, appelés collectivement contrôle du parc éolien. Découvrez les objectifs dans un prochain webinaire !
Le « contrôle du parc éolien » se réfère globalement à la coordination des éoliennes de ce parc afin d’augmenter sa production globale d’énergie et de réduire sa charge structurelle. Il reste encore beaucoup à faire en la matière.
Dans ce contexte, l’UE a lancé l’appel à projets Horizon Europe « Contrôle intégré du parc éolien » (HORIZON-CL5-2022-D3-03-04) afin d’atteindre le plein potentiel des technologies éoliennes pour la production d’énergie propre, fiable et bon marché. Quatre projets financés par l’UE en 2023 – ICONIC, SUDOCO, TWAIN et WILLOW – doivent développer des innovations dans ce domaine.
Sirris est activement impliqué en tant que partenaire du projet WILLOW : « Outils numériques intégrés et holistiques pour améliorer la durée de vie et la rentabilité des parcs éoliens offshore ». Notre précédent article de présentation du projet en avait déjà touché un mot. Un prochain webinaire, organisé par le Cluster Energia, vous permettra d’avoir un aperçu général des quatre projets et de leurs objectifs. Cette session en ligne d’1h30min aura lieu le 10 septembre 2024.
Participez à notre webinaire “The Next Generation of Wind Farm Control: 4 European Projects”
Inscrivez-vous directement Consultez notre agenda pour plus d'informations
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 1011122184 .
Les points de vue et les opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la Commission européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité de subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.