Group Nivelles NV, une entreprise familiale spécialisée dans les salles de bains et les systèmes d’évacuation, distribue ses produits en Belgique et à l’international. Elle développe et améliore continuellement ses
processus et ses produits. Constatant que ses délais d’exécution des nouvelles commandes personnalisées étaient trop longs, l’entreprise souhaitait les réduire.
Les délais totaux d’exécution d’une commande étaient généralement d’environ 8 semaines et comprenaient un délai d’exécution dans les bureaux d’environ 4 à 5 semaines. La fabrication de commandes personnalisées est une tâche assez complexe. Elle exige un travail de bureau supplémentaire, comme la réalisation de schémas personnalisés et une préparation des travaux pour chaque commande. Plusieurs départements étaient impliqués dans les processus de bureau. Toutes ces étapes et ces transferts allongeaient les délais d’exécution. Si le client demandait une modification, le cycle recommençait, augmenant encore les délais.
Automatisation dans les bureaux
Les longs délais d’exécution dans les bureaux étaient dus aux étapes de traitement manuel et aux transferts. Group Nivelles s’est attaqué au
problème avec le soutien du projet Interreg QRM4.0, auquel Sirris collabore également. Les étapes de traitement manuel ont été largement automatisées et les transferts ont été éliminés, grâce à l’emploi d’un configurateur de produits et à l’interconnexion des îlots d’information.près avoir connecté ces systèmes, il est devenu possible d’améliorer le flux d’activités. Le back-office est désormais en mesure de traiter intégralement les demandes de devis entrantes et les nouvelles commandes.
De plusieurs semaines à un jour
Le nouveau processus offre de nombreux avantages. Le back-office a un contrôle total sur l’ensemble du processus et ne dépend plus de la disponibilité d’un collaborateur du service de préparation des travaux. Tout le savoir- faire est intégré et stocké directement dans des systèmes numériques. Les délais d’exécution dans les bureaux ont ainsi pu être réduits de façon spectaculaire, passant de 4 à 5 semaines à un seul jour. En même temps, cette automatisation a permis de réduire le nombre d’erreurs de traitement et de libérer des capacités dans le département de préparation des travaux. Celles-ci peuvent désormais être utilisées pour de nouveaux projets.