Trinity - Orchestration logistique AMR pour une production agile

Le projet Trinity est au carrefour de la robotisation/automatisation, de la numérisation et de l'optimisation de la logistique. Il se concentre sur les technologies numériques et la robotique avancée pour une production agile dans les futurs écosystèmes manufacturiers européens.

Contexte

Le glissement de la production de masse vers la production de produits personnalisés plus complexes à plus forte valeur ajoutée, en lots de plus en plus petits et avec des délais de plus en plus courts accentue la complexité de la production. Pour survivre, en particulier dans les régions à hauts salaires, il faut maîtriser cette complexité. Par conséquent, les systèmes de production doivent devenir plus intelligents et plus agiles. De récentes études et enquêtes indiquent clairement qu'outre l'automatisation flexible des processus de production, l'optimisation de la logistique interne de production est cruciale pour devenir plus agile. On constate en effet que la manière d'organiser actuellement la logistique interne de production constitue le goulot d'étranglement vers plus de flexibilité.

La tendance à des lots de plus en plus petits avec des délais de plus en plus serrés entraîne une complexité croissante de la fabrication. De plus en plus, les systèmes de production flexibles actuels doivent être complétés par la numérisation et l'automatisation des processus logistiques internes pour obtenir l'agilité nécessaire en production. Heureusement, les récents développements technologiques dans le domaine des robots mobiles autonomes (AMR - Autonomous Mobile Robots, désignation récente des AGV - Automated Guided Vehicles) offrent la possibilité d'automatiser avec flexibilité les opérations logistiques internes pour un coût abordable/acceptable. Cependant, il faut d'abord relever plusieurs défis logistiques spécifiques pour assurer un déploiement plus large de ces technologies dans l'industrie manufacturière de l'UE. Bien que les AMR permettent d’automatiser la logistique, le contrôle des tâches à effectuer est trop complexe, le chargement et le déchargement sont trop lents (connexion), l'AMR n'est qu'une plate-forme de base sans solutions de manutention automatisée et il est difficile de combiner des systèmes de marques différentes. Dès lors, le RoI n'est pas clair, empêchant une mise en œuvre dans les PME.

Ce projet vise à relever certains des défis en mettant au point un prototype, en le déployant et en le testant dans un scénario d'utilisation industrielle chez Altachem (développement d'un démonstrateur de faisabilité).

Approche

Dans le cadre du projet Trinity, Sirris, Flagstone et Altachem vont démontrer la faisabilité technologique et économique de l’intégration d’ARM dans les ateliers des PME pour la production flexible de petites séries (défi PME de l'UE). Flagstone développera des outils logiciels permettant l’orchestration événementielle des AMR par ERP/WMS, PLC et intervention de l'opérateur. Une structure modulaire permettra d'étendre aisément les nouvelles orchestrations et le matériel d'autres marques.
Sirris développera les compléments d'automatisation nécessaires pour faciliter la connexion, le chargement et le déchargement des AMR. Ces solutions prototypes seront mises en œuvre et testées dans un démonstrateur chez Altachem.

Les avantages suivants seront démontrés :

  1. Concepts logistiques avec AMR pour réduire le stockage de produits en cours de fabrication en atelier.
  2. Orchestration des AMR par ERP/WMS.
  3. Comment les opérateurs restent maîtres d'un système automatisé.
  4. Transport, connexion, chargement et déchargement autonomes avec rapidité et flexibilité.
  5. Le déploiement agnostique du matériel facilite l'intégration avec les technologies et les équipements existants de différentes marques.

Ensemble, ces outils logiciels et matériels intégrés démontreront les possibilités des AMR pour répondre aux besoins d'une production agile dans les PME européennes.

Objectif

Les avantages démontrés ci-dessus offrent une assise pour de solides plans d'exploitation. La large diffusion du démonstrateur soutient Sirris dans sa mission d'accélérer la diffusion de la nouvelle technologie AMR pour les futurs concepts logistiques flexibles. Ces composants numériques seraient également applicables à d'autres PME européennes, qui pourraient ainsi bénéficier pareillement de la conversion à une organisation agile s'appuyant sur le numérique.

Groupe cible

PME souhaitant produire de petites séries avec flexibilité.

Partenaires du projet

Sirris, Flagstone (chef de projet) et Altachem

Durée

1/7/2020-30/6/2021

Lien externe

https://trinityrobotics.eu/

Trinity a également organisé une série de webinaires pour présenter les différents projets participants.

Vous pouvez les consulter ici.

Trinity - AMR Logistics Orchestration For Agile Production

The Trinity project is at the crossroad of robotization/automation, digitisation and logistics optimisation. It focuses on digital technologies and advanced robotics for agile production in future European manufacturing ecosystems.

Context

The shift from mass production to the production of more complex customized products with higher added-value in ever smaller batches and with ever smaller lead-times, results in an increased complexity in production. In order to survive, especially in high-wage regions, this complexity needs to be managed and, consequently, production systems need to become smarter and more agile. Recent studies and inquiries clearly indicate that, besides flexible automation of the production processes, optimization of internal production logistics is crucial in becoming more agile. It can indeed be observed that the way that the internal production logistics are currently organised are the bottleneck for becoming more flexible.

The trend to ever smaller batches with ever smaller lead-times results in increasing complexity in manufacturing. More and more, the current flexible production systems must be complemented by digitization and automation of internal logistic processes to achieve the necessary agility in production. Fortunately, recent technological developments within the field of autonomous mobile robots (AMRs - the recent name for 'automated guided vehicles' or AGVs)  offer opportunities to flexibly automate internal logistics operations at an affordable/acceptable cost. However, different specific logistic challenges first need to be solved to assure a broader implementation of those technologies in the EU manufacturing industry. Although AMRs allow logistic automation, the control of the tasks to be performed is too complex, loading and unloading is too slow (docking), the AMR is only a basic platform without automated handling solutions and it is difficult to combine systems of different brands. As a result, the ROI is unclear, preventing implementations at SMEs.

This project aims to tackle some of the challenges by constructing a prototype and implementing and testing it on an industrial use-case at Altachem (development of a proof-of-concept demonstrator).

Approach

Within the Trinity project Sirris, Flagstone and Altachem will demonstrate both technological and economic feasibility of implementing AMRs on SME shop floors for the flexible production of smaller series (EU SME challenge). Flagstone will develop software tools that allow event-driven orchestration of AMRs, driven by ERP/WMS, PLC and operator input. A modular structure will enable to easily extend new orchestration implementations and hardware of other brands.
Sirris will develop the necessary automation add-ons to allow easy docking, loading and unloading of AMRs. These prototype solutions will be implemented and tested in a demonstrator at Altachem.

This will demonstrate following benefits:

  1. logistic AMR-driven concepts for reducing the storage of WIP from the shop floor,
  2. AMR orchestration driven by ERP/WMS,
  3. how operators remain in control of an automated system,
  4. autonomous quick and flexible transport, docking, loading and unloading,
  5. hardware agnostic implementation eases integration with existing technology and equipment from different brands.

Together, these integrated soft- and hardware tools will demonstrate the possibilities of AMRs to respond to the needs of an agile production at European SMEs.

Objective

The above demonstrated benefits provide the basis for sound future business plans. Broad dissemination of the demonstrator supports Sirris in its mission to accelerate the spread of new AMR technology for future flexible logistic concepts. These digital components would also be applicable on other European SMEs, so they can have the same benefit of becoming a digitally supported agile organisation.

Target group

SMEs who want to achieve a flexible production of smaller series.

Project partners

Sirris, Flagstone (project leader) and Altachem

 

Timing

1/7/2020 – 30/6/2021

External link

https://trinityrobotics.eu/