Projet NEWSKIN

Le projet NewSkin vise à créer un ‘banc d’innovation ouverte’ (Open Innovation Test Bed ou OITB), une nouvelle entité juridique qui fournira à l'écosystème d'innovation européen les technologies, ressources et services nécessaires pour adopter un ensemble de processus d'innovation qui changent la donne, qui soient efficaces et rentables et permettent la fabrication de produits industriels et de consommation nanotechnologiques, ainsi que les capacités d’essais nécessaires pour démontrer les caractéristiques de ces nano-produits.

Contexte

Le déploiement de ‘technologies clés habilitantes’ (Key Enabling Technologies ou KET) sera la force motrice derrière une partie significative des biens et services qui seront disponibles sur le marché au cours de la prochaine décennie. Parmi les KET, les nano-surfaces et nano-membranes doivent être mises en évidence en raison de leur énorme capacité à offrir des solutions matérielles permettant d’atteindre des objectifs de développement durable entraînant des impacts positifs et solides pour la société et les secteurs industriels clés.

Objectif

Les installations innovantes de fabrication, de mise à l'échelle et d’essais de NewSkin fourniront à l'écosystème d'innovation les outils nécessaires pour créer et valider au niveau de la maturité technologique TRL7 et plus (démonstration de prototype de système dans un environnement opérationnel) de nouvelles technologies, afin de relever les défis auxquels font face les principales industries européennes telles que l'acier, les éléments céramiques, le transport, le traitement de l'eau et l’industrie générale.

Approche

Au cours des deux premières années du projet, le consortium NewSkin travaillera à la création de la structure OITB, à l'engagement de l'écosystème d'innovation, à la mise à niveau des installations d'essai et de l'usine pilote et à la génération d’une proposition de valeur pour les industries ciblées. Une fois la structure de l'OITB créée et la proposition de valeur validée par la mise en œuvre de quatre démonstrations (show cases) d'ici le mois 24, l'OITB démarrera la prestation de services selon la proposition de valeur définie. Pendant deux ans, les services NewSkin seront disponibles dans le cadre d'un système de paiement, et gratuitement dans quatre appels concurrentiels qui seront évalués sur une base de six mois.  Après la conclusion du quatrième appel, l'OITB agira en tant qu'entité autonome générant des revenus, des services en libre accès et des conditions de prix équitables.

Le portefeuille technologique de nano-surfaces et de nano-membranes de NewSkin comprend :

  • L'ensemble complet de processus pour la fabrication à grande échelle de nano-membranes en graphène (de la production continue de graphène à la création et à la fonctionnalisation de membranes nanoporeuses ainsi qu'aux installations d’essai).
  • Texturation laser continue, rouleau à rouleau (R2R), et texturation pendant le moulage (TDM), processus de production de masse de nano textures
  • Installations semi-industrielles d’usine pilote pour la définition de processus efficaces de nano-revêtement, automatisés et nano-sécuritaires, pour les grands composants.
  • Processus PVD (dépôt physique en phase vapeur) et CVD (dépôt chimique en phase vapeur ) continus.

De plus, les installations de validation et d'essai pour démontrer les performances exceptionnelles des composants fabriqués dans des environnements et des applications réels. En outre, le consortium NewSkin favorisera également l’accès aux services de marché pendant la phase finale de commercialisation, y compris le financement des entreprises, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'accès à l’assistance commerciale.

Sirris participe au projet avec l’OWI-Lab et le Coatings Lab. Une installation d'essai de givrage est en cours de développement dans la grande chambre climatique de Sirris. La taille de l'installation de givrage sera d'environ 6m x 3m x 5m (longueur, largeur, hauteur) et la glace sera créée sous forme de givrage par précipitation à l'aide d'un réseau de buses de pulvérisation. Différentes structures et types de givrage seront créés avec la plus haute qualité. En raison de la taille de l'installation, il sera possible de tester les effets de givrage sur plusieurs échantillons de revêtement simultanément. En outre, cette configuration permettra de tester la fonctionnalité des revêtements appliqués sur les composants réels de grande taille. Parmi les caractéristiques mesurées, il y a le temps mis pour constituer la glace, le temps pour la faire fondre, l'épaisseur de celle-ci, sa couleur, l'adhérence de la glace et l'impact des gouttelettes. Un scanner 3D et une caméra thermique seront également utilisés pour étudier plus en détail les formes de givrage et autres propriétés.

Illustration : Installation de test de givrage en cours de construction dans la chambre climatique Sirris


Sirris traduit immédiatement les connaissances acquises au cours du projet à l'industrie flamande via COOCK Fighting icing dans lequel sont étudiées des solutions réelles concernant les problèmes liés au givrage ainsi que leur mise en œuvre.

Groupe Cible

Référence(s)

Écosystème d’innovation pour accélérer l'adoption industrielle des nanotechnologies de surface avancées

Partenaires du projet

Le projet est coordonné par ECCS.

Financement

Ce projet reçoit le soutien financier du Programme de Recherche et d’Innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne sous le numéro d’agrément N°862100.

Durée

De 2020 à 2024

Logos

Lien externe

https://www.newskin-oitb.eu/