Des revêtements amovibles pour des produits d'intérieur plus durables

Article
Patrick Cosemans
Pieter Samyn
Arne Derluyn

Le secteur de l’aménagement d'intérieur adopte la circularité

Le projet PEELDESIGN marque une étape importante dans le secteur de l'aménagement intérieur. Il se consacre à la mise au point de revêtements innovants et amovibles susceptibles de prolonger de manière significative la durée de vie des produits d'intérieur. Visant à réduire la consommation de nouvelles matières premières, cette initiative contribue à une réduction substantielle de l'impact environnemental en encourageant la réutilisation et la remise à neuf des produits d'intérieur.

Stratégie circulaire

La première étape de l'économie circulaire consiste à éviter les impacts sur l'environnement et la santé que l'utilisation de matières premières peut générer. 
La plupart des incidences des produits sur l'environnement et la santé sont déterminées au stade du design. Le design écologique vise à réduire l'impact des produits et des matériaux sur l'environnement et la santé tout au long de leur cycle de vie. Repenser le design d'un produit peut rendre sa production et sa (ré)utilisation plus sûres, prolonger sa durée de vie et faciliter sa réparation, son démantèlement et son recyclage.

Dans le cadre du projet PEELDESIGN, nous vouons étudier la possibilité d'optimiser les revêtements amovibles afin qu'ils soient applicables à des applications intérieures dont la durée de vie est généralement beaucoup plus courte que celle des matériaux utilisés, par exemple la construction de stands, le mobilier de bureau ou l'aménagement de magasins. Nous entendons également étudier les modèles commerciaux circulaires qui peuvent le mieux soutenir la réutilisation des revêtements. 

 

L'impact circulaire attendu est double

Réutilisation et réduction des matières premières et de la consommation d'énergie

En appliquant des revêtements amovibles, les matériaux revêtus utilisés peuvent être facilement remis dans leur état d'origine. La réutilisation et la personnalisation pour un nouvel utilisateur sont possibles en appliquant un nouveau revêtement amovible. La consommation de matières premières et d'énergie diminue, car les composants de base n'ont pas besoin d'être refabriqués.

Démantèlement facile et recyclage pur



En fin de vie, les matériaux de revêtement et de base peuvent être recyclés en fractions pures.

 

Un résultat positif conduira aux stratégies circulaires suivantes :

  • la réutilisation multiple des produits, ce qui diminue l'utilisation de matières premières pour créer de nouveaux produits ; 
  • la durée de vie utile des matériaux de base est amenée au même niveau que leur durée de vie ;
  • en fin de vie, le produit de base pourra être recyclé sous forme de fraction pure, ce qui évite le recours à l'incinération ;
  • la réutilisation devient le moteur de nouveaux modèles commerciaux « as-a-service », où la simplicité de la technologie permet d’intégrer les entreprises de travail adapté à la chaîne de valeur. 

Le fait de permettre aux produits de passer par plusieurs cycles de vie permet de prolonger leur durée de vie et de réduire les déchets, ainsi que d'étendre cette technologie à d'autres secteurs.

Trois prototypes

Le projet est réalisé par Sirris en partenariat avec beMatrix et Expo-Etcetera. Nous examinerons si les aspects suivants sont réalisables pour des applications d’intérieur :

  • mise au point de revêtements amovibles dont la durée de vie est adaptée à la durée de vie utile de produits d’intérieur spécifiques, sans perdre la facilité d'enlèvement du revêtement ;
  • ajout de propriétés spécifiques permettant la personnalisation, telles que la couleur, la sensation de douceur, la matité, la transparence ;
  • définition des procédures de reprise, de préparation et de réapplication des revêtements amovibles ;
  • applicabilité sur la base de trois produits d'intérieur génériques utilisés dans le commerce de détail, les bureaux et les foires commerciales ;
  • méthodes de calcul de l’éco-coût, en se concentrant sur de nouveaux modèles commerciaux.

Outre la recherche sur les revêtements, le projet couvre la conception, le revêtement et la validation de trois prototypes dans les secteurs de la construction de stands, du mobilier de bureau et de l'aménagement de magasins. Ces revêtements peuvent y apporter une forte valeur ajoutée en raison de leur amovibilité.

La possibilité d'appliquer un revêtement avec une technologie mature limite les investissements de démarrage. Les prototypes sont très reconnaissables en raison de leur forme et de leur matériau ; l’idée est d'encourager ainsi, par la dissémination, d'autres entreprises et le grand public à adopter cette technologie.

L'une des tâches suivantes au programme du projet consiste à calculer l'impact écologique du premier prototype au moyen d'un calcul d’éco-coût simplifié ou d'une ACV (analyse du cycle de vie) complète. Vous en saurez bientôt plus à ce sujet !

Projet Sirris Peel Design revêtement amovible sur panneau d'affichage
Projet Sirris Peel Design revêtement amovible
Les revêtements amovibles ont une durée de vie adaptée à la durée d'utilisation du produit (un panneau de construction de stand) et sont facilement amovibles

 

En savoir plus sur le projet PEELDESIGN ? 

 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be