En cours

OWI CREATE | Centre belge d’innovation éolienne offshore pour la recherche, l’expertise et l’excellence dans les technologies de pointe

Région:
Fédéral
Financé par

Collaborer pour innover dans l'industrie éolienne offshore

Le projet OWI CREATE a pour vocation de développer le secteur de l’éolien offshore belge sur les marchés national et international en accélérant l’innovation. Son objectif est notamment de consolider toutes les initiatives de R&D (nouvelles, en cours et déjà mises en œuvre) au sein d’un centre d’excellence unifié consacré à l’énergie offshore. Ce centre a plusieurs missions : élaborer une feuille de route commune en matière d’innovation pour la Belgique, favoriser les innovations technologiques dans les laboratoires centraux, soutenir la recherche pluridisciplinaire et créer une académie. Pour cela, l’accent sera mis sur l’internationalisation et le développement de partenariats avec le monde universitaire, l’industrie et les décideurs politiques.

Objectifs et résultats

  • Créer un centre d’excellence pour coordonner et communiquer sur les travaux de recherche et de développement liés à l’énergie offshore.
  • Élaborer une feuille de route en matière d’innovation pour le secteur de l’énergie offshore belge en s’appuyant sur les directives européennes et l’expertise unique de la Belgique. 
  • Pérenniser les laboratoires centraux OWI existants grâce à des innovations technologiques, en ouvrant la recherche à de nouveaux domaines (ex. : éoliennes flottantes, îlots énergétiques). 
  • Développer une structure d’innovation à triple hélice qui favorise la collaboration entre la recherche, l’industrie et les décideurs politiques afin d’assurer la valorisation des résultats de R&D. 
  • Créer une académie de pointe en matière d’énergie offshore impliquant les principales organisations de recherche belges pour former les talents et favoriser le renforcement des compétences.

Approche

Le projet OWI CREATE utilise une approche multidimensionnelle qui combine les résultats de la recherche, la collaboration industrielle et notre réseau universitaire en pleine expansion. L’initiative vise à consolider les résultats et recommandations des projets de R&D antérieurs comme en cours, et s’appuie sur la solide expérience de la Belgique en matière d’innovation dans le domaine de l’énergie éolienne offshore. Le projet s’aligne également sur des feuilles de route internationales telles que ETIP Wind, élargissant le spectre de compétences du pays afin de suivre les tendances mondiales et les technologies émergentes. OWI CREATE bénéficie du soutien de partenaires internationaux et d’associations qui lui permettent de positionner les entreprises et les institutions de recherche belges parmi les leaders de l’énergie offshore en Europe et au-delà.

Le projet OWI CREATE s’articule autour de six modules de travail :

  • Élaboration d’une feuille de route en matière d’innovation.
  • Renforcement et pérennisation des laboratoires centraux.
  • Création de ponts entre la recherche et les besoins de l’industrie.
  • Développement d’un cadre d’innovation à triple hélice.
  • Création d’une OWI Academy dédiée à la formation et à la collaboration.
  • Gestion de projets, communication et diffusion.

Public cible

  • Industrie éolienne offshore belge : grandes entreprises, PME et start-up qui opèrent dans le secteur éolien offshore.
  • Institutions de recherche : universités et laboratoires en Belgique dont les activités portent sur l’énergie offshore, l’ingénierie et l’innovation.
  • Décideurs politiques : organismes gouvernementaux qui élaborent des politiques en matière d’énergies renouvelables, en mettant l’accent sur l’innovation et la collaboration à l’échelle internationale.

Partenaires

Le projet est piloté par trois institutions belges clés :
 

  • Sirris : centre collectif belge de l’industrie technologique, qui coordonne les feuilles de route en matière d’innovation et l’analyse des lacunes.
  • VUB (Vrije Universiteit Brussel) : la VUB est chargée de renforcer les laboratoires centraux et de veiller à ce qu’ils restent à la pointe de la recherche européenne.
  • UGent (Université de Gand) : l’UGent supervise la stratégie d’innovation à triple hélice ainsi que l’OWI Academy, en favorisant la collaboration entre l’industrie, le monde universitaire et les décideurs politiques.
     

Partenaires

En collaboration avec

Plus d'info à propos de notre expertise

Horaire

oct 2024 - Aoû 2027

Nos experts

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be