iRel4.0 | Fiabilité intelligente 4.0
La fiabilité des composants et systèmes électroniques (ECS) constitue un défi industriel majeur : des dysfonctionnements inopinés peuvent être à l’origine de pertes financières ou de pertes de réputation, voire à des situations donnant lieu à des risques mortels. De nouveaux types de capteurs et de dispositifs de communication favorisent la mise en œuvre de solutions numériques assurant une meilleure fiabilité des éléments ECS. Le projet iRel4.0 vise à améliorer la fiabilité des composants et systèmes électronique tout au long de la chaîne de valeur.
Contexte
un défi industriel majeur : des dysfonctionnements inopinés peuvent être à l’origine de pertes financières ou de pertes de réputation, voire à des situations donnant lieu à des risques mortels. De nouveaux types de capteurs et de dispositifs de communication permettent aujourd’hui d’utiliser des solutions numériques assurant une meilleure fiabilité des éléments ECS.
Objectif
Le projet iRel4.0 vise à améliorer la fiabilité des composants et systèmes électroniques tout au long de la chaîne de valeur, au niveau de la puce, de l’ensemble CI, de la carte, voire de l’ensemble du système. Le projet adopte une approche verticale et orientée chaîne d’approvisionnement pour réaliser une recherche portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur. En matière de composants et systèmes électroniques, il importe de parvenir plus vite à un niveau de fiabilité suffisant, de sorte que la phase de développement puisse déboucher plus rapidement sur la production et conduire à une qualité accrue par une compréhension plus approfondie des mécanismes physiques de défaillance et le recours à des méthodes d’intelligence artificielle. Par ailleurs, il convient également de veiller à des garanties de fiabilité adéquates lorsque les systèmes sont utilisés dans de nouveaux environnements à fort impact de sécurité et/ou très exigeants, où il faut recourir à de nouveaux matériaux.
Approche
Dans le cadre de ce projet, les techniques et méthodes de l’IA et de la science des données sont mises à contribution en vue de l’extraction de connaissances dans un but de pronostic et de monitorage d’intégrité et de bon fonctionnement à partir de données collectées sur des composants électroniques tels que cartes, ensembles CI et puces.
Ces données servent de point de départ pour mieux comprendre, caractériser et prédire le comportement des composants individuels et leurs interactions.
Les résultats seront validés dans différents domaines d’application, comme l’automobile, l’énergie et les industries numériques.
Groupe-cible
En Belgique, le projet privilégiera le cas d’utilisation de l’automobile et concentrera la recherche sur une méthodologie hybride destinée au suivi de l’intégrité et du bon fonctionnement des réservoirs à carburant des voitures hybrides.