CE4.0SME | Soutenir les entreprises wallonnes dans le développement de compétences pour une économie circulaire
Le projet CE4.0SMEs a pour ambition de supporter les entreprises wallonnes dans leur montée en compétence vis-à-vis de l’économie circulaire afin qu’elles puissent mettre en place une(des) stratégie(s) circulaire(s) au sein de leur entreprise voire de leur chaîne de valeur et promouvoir les outils de l’Industrie 4.0 la(les) facilitant notamment via l’identification, la collecte et l’exploitation des données nécessaires. Le support sera fait via des actions de sensibilisation, accompagnement, expérimentation, dissémination et retour d’expérience.
Contexte
Les différentes crises récentes et actuelles mettent en exergue les risques et problèmes liés à l’utilisation de l’énergie, l’approvisionnement en matières premières, la nécessité de produire/vendre toujours plus, la fluctuation du chiffre d’affaires et l’environnement ; la situation est de plus en plus Volatile, Incertaine, Complexe et Ambiguë.
Des solutions potentielles à ces différents problèmes peuvent être trouvées via des stratégies d’économie circulaire soutenues par les technologies de l’Industrie 4.0 afin de permettre aux entreprises d’être plus résilientes.
La combinaison de ces 2 approches est en effet essentielle au développement de moyens de production plus efficients en termes d’utilisation des ressources et de l’énergie et par conséquent moins intensifs en carbone. Cependant, l’économie circulaire et l’industrie 4.0 sont à la fois attrayantes et potentiellement paralysantes pour les entreprises et leurs déploiements sont souvent perçus comme un énorme défi. Cela s’explique en général par un manque de connaissance dans le domaine qui leur permettrait de traduire les principes circulaires et industrie 4.0 en actions concrètes, faisables, réalistes, pertinentes et rentables pour leur société (cf baromètre wallon de l’économie circulaire et échelle de maturité numérique des PMEs manufacturières wallonnes).
Objectif et résultats
Le projet a pour objectif de supporter les entreprises wallonnes dans leur appropriation des principes de l’économie circulaire en fonction de leur niveau de connaissance, de leurs besoins et de leur positionnement dans la chaîne de valeur via différentes actions. L’objectif associé est de démontrer l’intérêt des outils de l’industrie 4.0 pour faciliter, développer, accélérer le déploiement d’une stratégie circulaire notamment via la gestion et l’utilisation des informations et données.
Tout au long du projet, des contenus seront mis à disposition afin de permettre aux entreprises de comprendre l’économie circulaire, d’identifier les opportunités associées ainsi que les outils 4.0 permettant de les mettre en œuvre.
Approche
L’approche proposée dans le cadre du projet est de positionner les instruments liés à l’industrie 4.0 comme une boîte à outils/technologies permettant d’activer/opérer/faciliter les principes circulaires. Dans cette approche, l’économie circulaire fournit un objectif et cadre le développement de l’industrie 4.0 et l’industrie 4.0 active/supporte les stratégies circulaires. De ce fait, l’économie circulaire permet la promotion raisonnable et raisonnée de l’industrie 4.0 (prévention des effets rebonds, du suréquipement ou de la sous-utilisation) et l’industrie 4.0 permet l’accès aux informations nécessaires à l’efficience et l’efficacité des procédés et leurs utilisations pour assurer la préservation de la valeur.
Afin de développer cette approche, la stratégie proposée est de se focaliser dans un premier temps sur la montée en compétence/maturité des entreprises wallonnes vis-à-vis de l’économie circulaire afin qu’elles puissent mettre en place une(des) stratégie(s) au sein de leur entreprise voire de leur chaîne de valeur pour ensuite promouvoir l’industrie 4.0 comme une mise en action de stratégie(s) circulaire(s) choisie(s). Ce support aux entreprises sera réalisé en :
- Sensibilisant massivement les entreprises qui ne connaissent pas encore assez bien les concepts via la mise à disposition de différents outils numériques leur permettant de mieux comprendre l’économie circulaire mais aussi de s’auto-évaluer voire de mettre en place des actions de mesures ou d’améliorations rapides,
- Accompagnant les entreprises voulant se lancer mais ne sachant pas par où commencer,
- De manière individuelle, pour les aider à définir leur(s) stratégie(s) circulaire(s) adaptée(s) à leur structure (sur base des éléments déjà présents et de leur niveau de maturité)
- De manière collective, pour les aider à identifier/collecter/exploiter les informations nécessaires à la mise en place de chaînes de valeur circulaires,
- Supportant les entreprises voulant réaliser ses premières actions circulaires via la réalisation d’évaluations technologiques et formant des experts I4.0 à l’EC.
- Promouvant/disséminant les liens entre l’économie circulaire et l’industrie 4.0.
Groupe cible
Les entreprises wallonnes (quelle que soit leur taille) de l’industrie manufacturière et ayant une enveloppe de minimis
Financier
Référence
- CE4.0SMEs/ Digital Wallonia - Industries du Futur – AAP EC pour I4.0